Gabon/Religion: Les évêques de l’Eglise Catholique envisagent la réouverture des cathédrales avant fin octobre

LIBREVILLE (Equateur) – Après les communautés évangéliques, pentecôtistes, charismatiques et de réveil, il y a quelques semaines, c’est au tour des évêques de l’Eglise Catholique du Gabon d’envisager la réouverture des lieux de culte après les 15 jours de prorogation de l’état d’urgence sanitaire lié à la Covid-19.

 

 

Les leaders des confessions religieuses d’obédience chrétienne du Gabon, sont exaspérés par l’indifférence du gouvernement, qui ne semble pas pressé d’ordonner la réouverture des lieux de culte, alors que les marchés où il y a une forte concentration de milliers de personnes, sont ouverts depuis plusieurs mois. Il y a quelques semaines, les leaders des communautés évangéliques, pentecôtistes, charismatiques et de réveil, ont tenu une assemblée générale au cours de laquelle, ils ont annoncé la réouverture de leurs chapelles.

 

 

Leurs collègues de l’Eglise Catholique qui étaient restés en retrait, ont décidé de réagir le dimanche 4 octobre dernier à Oyem dans la province du Woleu-Ntem, à l’occasion de la Conférence épiscopale qui rassemblait tous les évêques du Gabon. Au cours de cette grand-messe, les évêques de l’Eglise Catholique qui ne comprennent pas l’intérêt du gouvernement à garder les lieux de culte fermer, ont annoncé la réouverture de leurs cathédrales avant la fin de ce mois d’octobre, notamment après les 15 jours de prorogation de l’état d’urgence sanitaire lié à la Covid-19.

 

 

« Comme vous le savez tous, le lieu consacré et privilégié pour la célébration de l’eucharistie est l’Eglise. C’est pourquoi, relativement à la réouverture de nos églises après ce long temps de fermeture, nous vos évêques (…), élaborons un calendrier qui s’appuie sur les décisions déjà connues de tous, prises par e gouvernement de la République. Ces décisions sont : la rentrée des classes le 9 novembre 2020 précédée de la rentrée administrative le 26 octobre 2020 ; et la récente prorogation de l’état d’urgence sanitaire de 15 jours », ont déclaré les évêques.

 

 

En clair, après les 15 jours de prorogation de l’état d’urgence, c’est-à-dire jusqu’au 20 octobre prochain, les évêques estiment que plus rien de devrait empêcher la réouverture des lieux de culte. Aussi, annoncent-ils la célébration le dimanche 25 octobre prochain, d’un rite spécial pour la réouverture des Cathédrales, précédé d’un temps de jeûne, de prière et d’aumône.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter