Gabon/Justice : La Cour de Cassation à un nouveau président !
LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit de Julienne Olga Nzamba Massounga épse Tchikaya, qui a été installée le lundi 5 octobre dernier, dans ses nouvelles fonctions de premier président de la Cour de Cassation, en présence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président du Conseil supérieur de la magistrature.
Nommée le 4 août dernier par décision du Conseil supérieur de la magistrature, Julienne Olga Nzamba Massounga épse Tchikaya, a été installée dans ses nouvelles fonctions de premier président de la Cour de Cassation, le lundi 5 octobre au Palais de Justice de Libreville. L’audience solennelle d’installation, s’est déroulée en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président du Conseil supérieur de la magistrature.
Dans son mot de circonstance, le greffier en chef a exposé à l’assistance le parcours élogieux du nouveau promu, qui après un cursus sans faute à l’Université Omar Bongo (UOB) où elle obtient une maîtrise en droit privé en 1988, poursuivra à l’école nationale de la magistrature au métier de juge, avant de s’envoler pour la France afin de se perfectionner dans le droit.
De retour au Gabon, elle occupera de nombreuses fonctions tant à Libreville qu’à Franceville. Durant 29 ans, le nouveau premier président de la Cour de Cassation, Julienne Olga Nzamba Massounga épse Tchikaya, a servi la justice gabonaise avec compétence et professionnalisme.
Peu après l’intervention du greffier en chef, le tour est revenu au procureur général de remercier dans un premier temps le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour le choix éclairé porté sur leur collègue. A cette dernière, le procureur général a tenu à rappeler que sa compétence est un gage pour ce nouveau poste qu’elle va désormais assumer. « Vous avez tous les atouts pour réussir », a-t-il soutenu.
Prenant la parole en dernier ressort, Julienne Olga Nzamba Massounga épse Tchikaya, a témoigné sa gratitude au président gabonais. « Consciente du poids de cette nouvelle charge, j’exprime ma gratitude au président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui en me faisant l’honneur de son choix, m’a investi d’une mission », a-t-elle martelé, avant d’ajouter « Je ne ménagerai aucun effort pour m’acquitter de ma charge ».
James RHANDAL