Gabon/Justice : Ali Bongo Ondimba présent à la rentrée judiciaire des Cours et Tribunaux
LIBREVILLE (Equateur) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part ce lundi 5 octobre au Palais de Justice de Libreville, à l’audience solennelle de rentrée judiciaire 2020-2021 des Cours et Tribunaux sous le sceau du respect de l’Etat de droit.
C’est le premier président de la Cour des Comptes, représentant le Corps judiciaire, Gilbert Ngoulakia, qui a présidé ce lundi 5 octobre l’audience solennelle de rentrée judiciaire 2020-2021, au Palais de Justice de Libreville. Un évènement rehaussé par la présence du président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature, Ali Bongo Ondimba. Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, et les présidents des institutions constitutionnelles, étaient également présents.
Dans son allocution de circonstance, le premier président de la Cour des Comptes, représentant le Corps judiciaire, Gilbert Ngoulakia, s’est appesanti sur la notion de l’Etat de droit, pour rappeler à l’assistance l’importance pour les pouvoirs publics et les citoyens, de se soumettre de manière effective, au respect de la légalité par voie de contrôle juridictionnel.
« En d’autres termes, il s’agit de la soumission, d’une société ou d’un pays comme le Gabon, à un ordre juridique excluant l’anarchie ou l’arbitraire et prônant le règne de la loi », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, dans le cadre de la consolidation de l’Etat de droit, Gilbert Ngoulakia soutient que les pouvoirs exécutif et législatif doivent respecter le principe de la séparation des pouvoirs. S’agissant de la mise en œuvre de l’Etat de droit par le pouvoir judiciaire, le premier président de la Cour des Comptes explique, qu’elle doit être perçue à travers la manière dont les juges et les auxiliaires de justice accomplissent leurs missions ou exercent leurs fonctions.
Ce qui implique, poursuit-il, que « les hommes et les femmes chargés de l’application de la loi dans un tel Etat doivent, dans l’exercice et à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions, faire preuve de rigueur, de professionnalisme et de neutralité ou d’impartialité tout en se rappelant constamment, en toute circonstance et en tout lieu, la formule de leur serment (…) ».
Pour Gilbert Ngoulakia, il est certain, qu’en respectant scrupuleusement la loi et le serment qu’ils ont prêté devant Dieu et devant les hommes, les opérateurs économiques continueront en toute confiance, à accompagner le Gabon dans le cadre de l’aboutissement du programme de la relance économique.
Ida AYILA