Gabon/Media : A quand le paiement de la subvention d’aide à la presse ?

LIBREVILLE (Equateur) – La subvention d’aide à la presse privée gabonaise qui figure dans la loi des finances, tarde à être payée. Le Ministère de la Communication et de l’Economie numérique, qui a clos le dépôt des candidatures des entreprises de presse depuis près d’un mois, reste silencieux sur la question.

 

 

La subvention d’aide à la presse privée gabonaise va-t-elle être payée ? La question taraude les esprits des patrons de la presse privée gabonaise, qui ont déposé leurs demandes auprès des services du Ministère de la Communication et de l’Economie numérique le mois dernier. Une crainte qui est sans nul doute justifié, lorsqu’on sait qu’en 2018, cette manne avait été détournée. Figurant dans la loi des finances de l’époque, cette subvention n’a jamais été payée, encore moins justifiée.

 

 

Au Ministère de la Communication et de l’Economie numérique, le sujet est devenu sensible. Personne ne veut en parler au risque des représailles dit-on. La commission chargée de traiter les différentes demandes, n’a toujours pas été mise en place. Ce qui laisse présager que les entreprises de presse privée pourraient ne pas obtenir cette aide de l’Etat comme en 2018. Un scénario que les patrons des médias privés rejettent d’embler, au regard des difficultés auxquelles leurs entreprises sont confrontés depuis l’apparition au Gabon de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

 

 

Touchés de plein-fouet par la Covid-19 comme la plupart des PME-PMI dont certaines ont été obligées de mettre la clé sous le paillasson, ces médias privés qui ne vivent que de publicités, de communiqués et de couvertures médiatiques, craignent de fermer boutique. N’ayant plus d’entrée d’argent, ils peinent à régler les factures et les salaires du personnel dont quelques-uns risquent de se retrouver au chômage.

 

 

Le paiement de la subvention d’aide à la presse, constitue donc pour ces patrons de presse, une bouffée d’oxygène ou une bouée de sauvetage, qui permettra à leurs entreprises de faire face à certaines difficultés, d’autant plus qu’elles n’ont pas été prises en compte par le gouvernement via le Ministère de l’Economie, dans les 250 milliards de FCFA annoncés le 3 mars dernier par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour aider les entreprises en difficultés de trésorerie, en cessation d’activité ou à la peine à cause de la crise sanitaire.

Le Ministère de la Communication et de l’Economie numérique qui est chargé de la redistribution de la subvention d’aide à la presse, qui au demeurant s’élève à la somme de 165 millions de FCFA, devrait communiquer pour rassurer les patrons des entreprises de presse.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter