Gabon/Audit dette intérieure : 241 milliards de FCFA injustifiés et annulés
LIBREVILLE (Equateur) – L’audit sur la dette intérieure initié par les autorités gabonaises à travers la mise en place d’une taskforce par l’arrêté N°006/PR du 20 juin 2020, a permis d’annuler 241 milliards de FCFA environ sur les 370 milliards de la dette intérieure.
Le montant de la dette intérieure au Gabon serait exagéré. Les premiers résultats des travaux de la taskforce sur la dette intérieure initiée par les plus hautes autorités du pays par l’arrêté N°006/PR du 20 juin dernier, l’ont clairement révélé. Sur les 370 milliards de FCFA audités, 241 milliards n’ont pu être justifiés, donc annulés de facto.
Le constat a été fait le lundi 5 octobre dernier pas le coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, qui l’a annoncé sur son compte Twitter. « Résultats provisoires probants. Sur la part de la dette déjà auditée, 2/3 n’est pas justifiée et a donc été abandonnée par les créanciers », peut-on lire.
Les 241 milliards injustifiés viennent mettre à nu une opération de détournement des deniers publics. Les entreprises incriminées et les agents publics en charge de ce dossier de paiement de la dette intérieure ne seront pas difficiles à identifier. « Ils doivent être sanctionnés conformément à la loi », pense un haut cadre du Budget qui a requis l’anonymat.
Pour rappel, la taskforce de la dette intérieur qui est composée des inspecteurs du Trésor public, des experts du Budget, de l’Agent judiciaire de l’Etat, pour ne citer que ceux-là, a pour objectif de déterminer la dette intérieure réelle de l’Etat gabonais et payer aux entreprises ce qui leur revient de droit.
Levi NGOMA