Gabon : « Jamais notre pays n’a été aussi proche du point de rupture », Dieudonné Minlama Mintogo
LIBREVILLE (Equateur) – Afin de lutter contre la pandémie de la Covid-19 au Gabon, le gouvernement a pris des mesures drastiques, qui ont créé un climat tendu, de méfiance et de suspicion au sein de la population exaspérée. Craignant le pire, le président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, interpelle une fois encore le gouvernement.
Le gouvernement gabonais animera une importante conférence de presse ce vendredi 16 octobre à Libreville. Il s’agira pour l’équipe de Rose Christiane Ossouka Raponda, d’exposer aux gabonais la suite de sa stratégie de lutte contre la Covid-19. Mais pour le président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, cet évènement est loin d’occulter le climat délétère dans lequel se retrouve le pays.
« Cette cérémonie va se dérouler dans un climat tendu, rempli de méfiance et de suspicion. Jamais, la distance qui sépare les gouvernants et le corps social n’a été aussi grande, jamais le crédit du gouvernement auprès du peuple n’a été aussi bas. Jamais, une annonce ou encore une déclaration du gouvernement n’a été aussi attendue. Jamais, notre pays n’a été aussi proche du point de rupture », a-t-il déclaré.
En effet, depuis l’apparition de la pandémie au Gabon, le gouvernement a pris des mesures drastiques visant à lutter efficacement contre la Covid-19. Malheureusement, ces mesures ont eu des répercussions néfastes sur les plans sociaux et économiques du pays, plongeant les populations les plus vulnérables dans le désarroi. D’ailleurs, les leaders religieux exaspérés par cette situation, ont donné du ton ces dernières semaines, faisant craindre une confrontation avec l’exécutif.
« Il est clair, à mes yeux, que la responsabilité du gouvernement n’a jamais été aussi engagée. La guerre contre la pandémie de la Covid-19 ne se gagnera pas dans la division, la démobilisation, la méfiance, la suspicion et la confrontation », soutient l’ancien candidat à la présidentielle de 2016.
Aussi, pour éviter des dérapages, pour ramener l’accalmie et rassurer les populations, Dieudonné Minlama Mintogo propose au gouvernement d’intégrer dans sa stratégie de lutte contre la pandémie, quatre axes qu’il juge prioritaire. « (Ré) mobiliser le corps social, rassurer et (ré) donner l’espoir à toutes les victimes sociales et économiques de la Covid-19, réconcilier le gouvernement et les gabonais, ramener la paix et la sérénité dans le pays », martèle-t-il, avant de souligner que « Pour mener à bien sa stratégie, le gouvernement a besoin de tous les gabonais et de l’engagement de tout le corps social ».
Levi NGOMA