Gabon/Fraude à la Cnss : Les organisations syndicales des employeurs et des travailleurs seraient-elles complices ?
LIBREVILLE (Equateur) – Depuis que la campagne de la lutte contre la fraude a été lancée en 2018 par la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), et relancée il y a trois semaines par le syndicat national des agents de la Cnss (Syna-Cnss), les organisations syndicales des employeurs et des travailleurs demeurent silencieuses, et ce malgré les conséquences désastreuses que cette fraude pourrait avoir sur l’avenir des travailleurs.
La fraude interne et externe à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) est une réalité que nul n’ignore au Gabon. Les entreprises qui ne reversent pas ou plus leurs cotisations à la Cnss pour garantir la retraite de leurs travailleurs sont bien connues. Et les employés véreux de la Cnss qui falsifient la carrière des usagers et retardent volontairement la liquidation des nouveaux droits en contrepartie d’une excellente gratification, sont également identifiés.
D’ailleurs, il y a trois semaines le président du Syndicat national des agents de la Cnss (Syna-Cnss), Jocelyn Louis Ngoma, a interpellé l’opinion nationale sur cette situation qui menace gravement l’avenir des retraités, qui si rien n’est fait, pourraient ne plus percevoir de pensions. Ce qui serait une véritable hécatombe sociale avec comme conséquence une aggravation de la précarité.
Malheureusement, depuis la dernière sortie du Syna-Cnss qui s’inscrivait dans le cadre de la campagne de lutte contre la fraude lancée en 2018 par l’ancien directeur général de la Cnss, Nicole Assélé, rien ne bouge. Le patronat et les organisations syndicales des travailleurs restent indifférents, donnant l’impression d’être complices de cette situation qui semble entretenue.
En effet, si la fraude prospère a la Cnss, c’est bien parce que les auteurs de ces crimes économiques sont encouragés, par le silence des employeurs et des travailleurs dont les organisations syndicales excepté le Syna-Cnss, n’ont jamais pris position publiquement, sur cette grave problématique qui menace la survie de la Cnss, qui pourrait éprouver des difficultés à reverser la pension retraite aux retraités.
Si le silence des agents de la Cnss peut s’expliquer par la peur de représailles pour certains, et pour les autres, parce qu’ils sont les acteurs majeurs de la fraude, qu’est-ce qui peut expliquer le silence des organisations syndicales des employeurs et des travailleurs, face à une problématique aussi pertinente, considérant l’impact négatif de cette pratique sur l’avenir de l’organisme de protection sociale ?
Au regard du nombres important de récriminations faites depuis plusieurs années à la Cnss, la levée de bouclier lancée par la direction générale et le syndicat de l’entreprise, est une opportunité pour les travailleurs et les employeurs, de régler définitivement ce problème qui gangrène parfois les relations professionnelles entre les partenaires sociaux dans les entreprises.
Etant donné que la lutte contre la fraude à la Cnss est une affaire qui concerne aussi bien les employeurs que les travailleurs, il serait souhaitable que les organisations syndicales s’autosaisissent de ce problème de fraude pour y mettre un terme, car il en va de l’avenir des retraités, qui pourraient ne plus percevoir leurs pensions.
Ida AYILA