Le président gabonais inaugure deux grandes usines à la GSEZ de Nkok

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit de la plus grande usine de fabrication de médicaments de la zone CEMAC et de la plus grande usine de bois, qui ont été inaugurées le mardi 10 novembre dernier par le président gabonais Ali Bongo Ondimba, à la Zone économique spéciale de Nkok.

 

 

Accompagné de son Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, et de plusieurs membres du gouvernement, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu le mardi 10 novembre dernier à la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok pour inaugurer deux importantes usines : Xin Ya Wood et la Santé Pharmaceutique, spécialisées respectivement dans la transformation du bois et la fabrication de médicaments made in Gabon.

 

La plus grande usine de fabrication de médicaments de la zone Cemac…

 

Gabon Special Economic Zone (GSEZ), a réussi à opérer une mutation complète du secteur bois local, qui a permis de propulser le Gabon sur le marché international du bois, et en a fait le premier exportateur en Afrique et second exportateur mondial de feuilles de placage. Et depuis peu, la meilleure Zone Economique Spéciale dans le monde, notamment dans le domaine de la production de bois (classement FDI intelligence du Financial Time).

 

 

Forte de ces réalisations, GSEZ poursuit ses efforts afin de générer plus de valeur ajoutée via l’accroissement de la transformation locale de bois et ouvre aujourd’hui la porte à une industrie encore inexistante dans le pays : la fabrication de médicaments. La Santé Pharmaceutique (LSP) produira localement, au Gabon, des médicaments génériques (comprimés, gélules, pommades et sirops) conformes aux normes internationales, ce qui permettra de réduire les coûts de 30 à 40%.

 

… et la plus grande usine de fabrication de bois du pays ….

 

Installée sur une superficie de 25 000 m² avec des installations ultra modernes l’entreprise possède la plus grande usine de fabrication de produits pharmaceutiques de la région CEMAC. C’est d’ailleurs l’entreprise qui, pendant la période de crise Covid-19 a produit et distribué 50 000 litres de gel hydro alcoolique sur le territoire gabonais, afin de palier à la pénurie mondiale. LSP est aussi engagée dans la promotion de l’autonomisation de la femme gabonaise et offre donc aux femmes l’emploi prioritaire. Ses effectifs qui s’élèvent à ce jour à 150 employés comptent 80% de gabonais, les 20% restants étant essentiellement des scientifiques et des formateurs.

 

 

La deuxième inauguration concerne Xin Ya Wood, qui intervient dans la 1e et 2e transformation du bois, vient s’ajouter à la liste des 88 entreprises spécialisées dans la transformation de bois (dont 61 complètement opérationnelles et 27 en construction) au sein de GSEZ Nkok.

 

…. ont été inaugurées par le président de la République, Ali Bongo Ondimba

 

Cette usine est la plus grande du Gabon, toutes industries et secteurs confondus. Cette nouvelle unité de transformation de pointe va permettre d’augmenter la capacité de production de l’industrie du bois du Gabon et asseoir sa position à l’international grâce à la production de produits à des standards de qualité internationaux et 100% made in Gabon.

 

 

Etablie au sein de GSEZ Nkok depuis le 6 novembre 2019, avec un investissement initial de 3 milliards de Francs CFA, cette entreprise a acquis une parcelle de 66 000 m² afin d’y développer des activités à différentes étapes de la chaine de valeur du bois avec comme produits principaux : les feuilles de placage, le contreplaqué et le bois, et d’exporter les produits principalement vers l’Asie (Inde et Chine).

 

 

L’entreprise exporte actuellement à peu près 80 conteneurs de feuilles de placage par mois et 15 conteneurs pour les autres produits, représentant respectivement 3 280 m3 et 615 m3. Xin Ya Wood, compte 200 employés parmi lesquels 81 % sont gabonais. GSEZ Nkok contribue fortement, au développement de la région, à la création d’emplois et à la promotion d’une expertise locale non plus seulement dans le domaine du bois mais aussi pour toutes les nouvelles industries en expansion en son sein.

 

 

Pour rappel, Gabon Special Economic Zone (GSEZ) est une joint-venture créée au Gabon en 2010 avec le concours de 3 puissants actionnaires : Olam International Ltd. (40,5%), la République Gabonaise (38,5%), et Africa Finance Corporation (21%). La Zone Economique Spéciale de Nkok est une zone industrielle dynamique de 1 126 ha avec 164 entreprises de 15 pays, opérant dans 17 secteurs industriels différents.

 

 

Sous la houlette d’ARISE Integrated Industrial Platforms (IIP) qui compte parmi ses assets plusieurs zones industrielles en Afrique, notamment au Benin (Glo-Djigbe Industrial Zone) et au Togo (Plateforme Industrielle d’Adétikope), GSEZ s’est établie comme une référence dans la promotion des produits du bois et ses dérivés. Elle a été élue meilleure Zone Economique dans le domaine de la production du bois en 2020 dans le classement FDI Intelligence du Financial Times.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter