Forum de la Fonction publique : Le Comité de pilotage convoque les leaders syndicaux à une importante réunion ce vendredi
LIBREVILLE (Equateur) – Selon certaines indiscrétions, la rencontre qui se tiendra le vendredi 20 novembre prochain à Libreville, concerne le retard accusé par le gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations à court terme (octobre à décembre 2020) du Forum de la Fonction publique. Il s’agirait de décider des actions à mener dans l’ensemble des administrations publiques du pays, si jamais lesdites recommandations n’étaient pas mises en œuvre avant le 31 décembre prochain.
Les recommandations à court terme du Forum de la Fonction publique, retenues d’un commun-accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux du secteur public, n’ont toujours pas été mises en œuvre. Une situation qui suscite depuis plusieurs semaines la colère des leaders syndicaux, qui ont engagé des mouvements d’humeur dans certaines administrations, notamment à la Fonction publique, au Budget et aux Travaux publics. L’objectif étant d’amener le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, à respecter ses engagements.
Et c’est dans ce contexte, que la présidence et les membres du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique, représentants les agents publics, ont décidé apprend-on, d’organiser le vendredi 20 novembre prochain, une importante rencontre au siège de l’USAP, sis au quartier la Peyrie, dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville.
A cette rencontre, tous les leaders syndicaux du secteur public sont conviés pour une concertation à quelques semaines de la fin de la période du court terme. En effet, d’après le rapport final des travaux des commissions techniques du Forum de la Fonction publique, le gouvernement et les partenaires sociaux ont décidé d’échelonner à court, moyen et long terme, la mise en œuvre des recommandations dudit Forum.
Ainsi, pour ce qui est du court terme (octobre à décembre 2020), certaines recommandations jugées prioritaires par les deux parties devaient se matérialiser dans cette période. Il s’agit entre autres, des recrutements des sortants écoles et de ceux ayant signé des fiches bleues dans le cadre des recrutements directs ; de l’arrimage de la pension retraite au nouveau système de rémunération ; de la régularisation des situations administratives ; des rappels soldes, etc.
Malheureusement, après deux mois d’attente, la mise en œuvre de ces recommandations prioritaires se fait toujours attendre. Malgré les interpellations de quelques syndicalistes, le gouvernement demeure silencieux, mettant en mal la trêve sociale tant recherchée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Aussi, selon certaines sources, la rencontre de ce vendredi a pour but de décider des actions d’envergure qui seront menées dans toutes les administrations publiques du pays, si jamais les recommandations prioritaires à court terme, n’étaient pas mises en œuvre par le gouvernement avant le 31 décembre 2020.
Levi NGOMA