Forum Fonction Publique : Le gouvernement décide de mettre en œuvre 31 recommandations avant 2022
LIBREVILLE (Equateur) – L’information a été rendue publique le vendredi 20 novembre dernier, lors de la lecture du communiqué final du Conseil des ministres. Parmi les 31 recommandations qui verront le jour avant 2022, il y a le recrutement des présalariés et des diplômés des écoles nationales, les reclassements après stages, etc.
31 recommandations issues du Forum de la Fonction Publique vont être mises en œuvre avant 2022. La décision prise en Conseil des ministres du vendredi 20 novembre dernier, a été rendue publique par le porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre, lors de la lecture du communiqué final.
Une décision qui intervient après plusieurs semaines de grèves des agents publics regroupés au sein du SYNAFOPRA, de la MSTGV et de la COSYREFA. Mais aussi du Comité de pilotage qui a tenu une réunion ce vendredi, pour mettre en garde le gouvernement contre toutes dérives en cas de non respect de ses engagements.
Parmi les 31 recommandations qui seront mises en œuvre dans un délai relativement court semble-t-il, il y a les agents en présalaires de tous les secteurs ; les diplômés de toutes les Ecoles Nationales ; les reclassements après stages de tous les secteurs de l’administration, les reclassements après concours professionnels et les reclassements après CAMES concernant les personnels enseignants du Ministère de l’enseignement supérieur admis au CAMES et après inscription sur une liste d’aptitude pour l’accession au grade universitaire, etc.
Selon le gouvernement, ce plan d’actions 2020-2021 contenant les trente-une (31) propositions du Forum de la Fonction Publique, a été décidé par le Conseil des ministres présidé par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en tenant compte de la situation économique et financière de l’Etat.
Levi NGOMA