Forum Fonction publique : La MSTGV propose un chronogramme de mise en œuvre des 31 recommandations
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la mise en œuvre des 31 recommandations sur les 144 que compte le rapport final du Forum de la Fonction publique, la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) du syndicaliste Pierre Mintsa, propose un chronogramme dont la mise en œuvre devrait débuter cette fin du mois de novembre 2020.
Le 20 novembre dernier, le Conseil des ministres annonçait la mise en œuvre de 31 recommandations sur les 144 retenues par le Forum de la Fonction publique. Pour ce faire, un chronogramme de résolution desdites recommandations, allait être établi au préalable. Et c’est dans ce contexte, que la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) du syndicaliste Pierre Mintsa, a cru bon de proposer au gouvernement un chronogramme, qui puisse satisfaire tout le monde.
Dans cette proposition de chronogramme, Pierre Mintsa et son équipe classifient les 31 recommandations par ordre de priorité. Par exemple, pour la période allant de fin novembre au 31 décembre 2020, la MSTGV propose que le gouvernement commence par les retraités, les recrutements directs, les sortants écoles et la main-d’œuvre non-permanente (Monp).
Pour les retraités, explique la MSTGV, le gouvernement devrait s’attaquer à l’arrimage des pensions retraites et rappels y relatifs, à l’application du décret 468 du 19 septembre 2016 et à la signature du décret octroyant l’indemnité des services rendus. Quant au paiement des rappels soldes et de l’indemnité de service rendu, la centrale syndicale propose qu’il soit réglé en 2021.
S’agissant des recrutements directs, Pierre Mintsa pense que le gouvernement devrait commencer à régulariser la situation administrative des dossiers qui sont déjà au Ministère du Budget et ceux qui sont dans le circuit au niveau du Ministère de la Fonction publique. Leur attribuer des postes budgétaires, des matricules soldes et les attestations de recrutement. Ensuite, faire signer les fiches bleues pour les dossiers qui sont encore dans les différents départements ministériels. Des actions qui devraient être exécutées au 31 décembre 2020 au plus tard.
Concernant les sortants écoles, la MSTGV propose que tous les dossiers soient acheminés à la Fonction publique par communauté, que les fiches bleues soient signées, que les postes budgétaires et numéros matricules soldes soient attribués. Mais pour ceux qui ont déjà signé des fiches bleues, que les postes budgétaires, les numéros matricules soldes et attestations de recrutement, soient attribués. Des actions qui ne devraient voir le jour avant fin décembre 2020.
Et pour ce qui est de la Monp, Pierre Mintsa et son équipe proposent le recrutement des agents de la Monp diplômés, la signature des fiches bleues, attribution des postes budgétaires et matricules soldes et signature des attestations de recrutements. Des actions que la MSTGV souhaite voir accompli avant fin décembre 2020.
Les autres recommandations prévues dans sa proposition de chronogramme, devraient être mises en œuvre de janvier à décembre 2021.
Levi NGOMA