Gabon/Grève au CHUL : Le ministre de la Santé rencontre les agents grévistes

LIBREVILLE (Equateur) – Le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, s’est entretenu le mardi 1er décembre dernier avec la Direction générale et le collectif des agents de la Main d’œuvre non permanente (MONP) du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), en présence de l’ensemble des partenaires sociaux du Ministère.

 

 

D’après un communiqué de presse du Ministère de la Santé qui date du mercredi 2 décembre dernier, cette rencontre faisait suite au mouvement d’humeur observé par le Collectif des agents de la MONP et qui a eu pour conséquence la fermeture du portail principal du CHUL. Le point central des revendications des grévistes portait sur les arriérés des différentes primes allouées aux personnels.

 

 

Saisissant cette occasion, explique le communiqué, le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a manifesté son mécontentement face à la fermeture de l’entrée principale de la structure hospitalière en invitant ces derniers à poser des actes conformes à la réglementation en vigueur non sans leur rappeler le statut qui est le leur, et surtout les conséquences pouvant découler de leur attitude.

 

 

Pour un examen plus approfondi de leur réclamation, le membre du gouvernement a annoncé la mise en place d’une commission tripartite Tutelle-Responsables de structures sanitaires et Partenaires sociaux en vue de définir les modalités d’octroi des indemnités et primes en milieu hospitalier, en indiquant que le paiement de l’indemnité doit être liée à la performance de chacun et à la performance collective de la structure.

 

 

Toujours selon ledit communiqué, cette décision du ministre de la Santé fait suite au constat du paiement des primes de manière indue dans les structures sanitaires. Aussi, soucieux de la paix sociale et dans le cadre de la matérialisation du dialogue social prôné par les plus hautes autorités, Guy Patrick Obiang Ndong a invité la Direction générale à organiser régulièrement des rencontres de concertation avec l’ensemble des personnels.

 

 

Au terme de la rencontre, apprend-on, le ministre d’Ali Bongo Ondimba s’est insurgé contre les mouvements d’humeurs qui n’ont trait qu’aux revendications financières et qui relèguent au second plan l’amélioration des conditions de prise en charge des patients.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter