Gabon/Fonds Covid-19 : Ali Bongo Ondimba fait le bilan et félicite la population
LIBREVILLE (Equateur) – Au mois d’Avril dernier, le président de la République Ali Bongo Ondimba, a créé un fonds personnel (fonds Covid-19) d’un montant de 2,1 milliards de FCFA pour la prise en charge sanitaire de 350 milles gabonais économiquement faibles, et ce pour une durée de six mois. Le fonds étant arrivé à son terme, le Chef de l’Etat a décidé ce vendredi 11 décembre de faire le bilan.
Le fonds Covid-19 d’un montant de 2,1 milliards de FCFA et créé au mois d’avril dernier par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est arrivé à son terme. Une occasion pour le Chef de l’Etat, de faire le bilan ce vendredi 11 décembre à Libreville, de l’utilisation de cette aide injectée pour la prise en charge sanitaire des gabonais économiquement faibles.
« Aujourd’hui, ce fonds étant arrivé à son terme, l’heure est venue pour moi de vous en faire un bilan. Le succès a, je dois le dire, dépassé nos anticipations. Durant six mois, ce fonds santé a permis de prendre en charge près de 350 milles gabonais économiquement faibles enregistrés à la Cnamgs. Dès le début du mois de septembre, les 2,1 milliards de FCFA que j’ai injecté à titre personnel, ont été consommés en totalité », a déclaré Ali Bongo Ondimba au cours de l’exposé de son bilan.
Nonobstant ce bilan, le président gabonais a exprimé sa satisfaction quant à la régression de la pandémie dans le pays. Un recul qui d’après Ali Bongo Ondimba, serait dû à la stratégie de riposte mise en place, la qualité du système de santé, le professionnalisme du corps médical et au civisme de la population.
« (…) Oui, nous pouvons être collectivement fiers, notre stratégie de riposte, la qualité de notre système de santé, le professionnalisme et le dévouement de nos personnels médicaux, votre civisme dans le respect des gestes barrières et les mesures d’hygiène, tout ceci nous a permis à l’heure où je parle de venir pratiquement à bout de l’épidémie de Covid-19 sur notre territoire », a expliqué le Chef de l’Etat.
Aussi, grâce à cela, poursuit le locataire du Palais Rénovation, le Gabon retrouve peu à peu, le cours normal de vie avec la reprise progressive des activités économiques et des activités sociales si indispensables au vivre ensemble. « Aujourd’hui, notre optimisme est encore avivé par l’espoir d’un vaccin dont l’arrivée semble prochaine. Pour autant, mes chers compatriotes, nous devons rester prudents, vigilants. Tout relâchement risquerait de faire repartir l’épidémie et mettre ainsi abat, les mois d’efforts et de sacrifices. Cela je ne le veux pas. Nous ne le voulons pas », a martelé le président gabonais.
C’est pourquoi, en attendant la disponibilité d’un vaccin, Ali Bongo Ondimba appelle chacune et chacun au sens du devoir, à la responsabilité et au civisme. « Oui, nous avons remporté une bataille, plusieurs même, mais il nous faut encore gagner la guerre. En attendant la disponibilité d’un vaccin, il nous faut continuer de respecter strictement les gestes barrières et porter tous nos masques. Ensemble, solidaire, nous viendrons à bout de ce virus », a-t-il conclu.
James RHANDAL