Gabon : Le secrétaire général adjoint de la COSYGA présente ses meilleurs vœux aux travailleurs
LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion des festivités de fin d’année et du nouvel an 2021 qui pointe à l’horizon, le 1er secrétaire général adjoint de la COSYGA, Membre du Comité de transition, Vice-président des travailleurs, secteur privé et para public (réforme du code du travail gabonais), Jocelyn Louis Ngoma, a tenu à s’adresser aux travailleurs gabonais.
Cher(e)s Camarades,
A l’occasion de cette nouvelle année, c’est un honneur pour moi, au nom de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) réconciliée, de vous présenter mes meilleurs vœux. 2021 frappe à nos portes avec de nombreux défis pour les travailleurs, dans un contexte de crise multiforme, qui les confronte aux mesures d’austérité prises par le gouvernement. S’il est vrai que la crise est planétaire, les solutions de sortie de crise proposées, quant à elles, ne sont pas équitables.
En effet, les travailleurs et leurs familles n’en sont nullement responsables, mais ils payent le prix fort avec les mises en chômage technique, les pertes d’emplois, qui accélèrent leur précarisation, les rendant du coup encore plus vulnérables. Doit-on jeter l’éponge et attendre la providence ? Les organisations syndicales ont déjà donné le ton dans plusieurs pays, notamment la mobilisation pour défendre uni les acquis des travailleurs.
Cher(e)s Camarades,
Devant le risque d’une nouvelle récession qui frappe à nos portes, au regard des prévisions pessimistes, la COSYGA est plus que déterminée à accompagner les organisations syndicales de base et les travailleurs de tous les secteurs d’activités, dans le cadre de sa mission de conseil, d’assistance et d’appui à la formation syndicale.
Assister les organisations professionnelles des travailleurs, sur l’ensemble du territoire, afin de les doter des outils nécessaires pour défendre au mieux les droits et les intérêts matériels et moraux des travailleurs, c’est cet objectif que la COSYGA s’est assignée.
Cher(e)s Camarades,
Rappelons nous que, aussi longues et épaisses que peuvent paraître les ténèbres, la lumière revient toujours. Au nom de mes camarades du comité de transition de la COSYGA, je vous réitère notre disponibilité et notre engagement pour répondre activement aux attentes du Mouvement syndical gabonais.
Joyeux Noël et Bonne année 2021 à toutes et à tous !