Gabon : Lucie Milebou Abusson Mboussou clôt la 4ème législature du Sénat
LIBREVILLE (Equateur) – La présidente du Palais Omar Bongo Ondimba du Sénat, a clos mercredi 30 décembre dernier la 4ème législature de l’Institution, qui a débuté le 27 février 2015. Un évènement qui cadrait également avec la clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2020.
La 4ème législature du Sénat est désormais close. La cérémonie solennelle de clôture s’est déroulée le mercredi 30 décembre dernier au siège de l’Institution, en présence du président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, et du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
La fin de cette 4ème législature du Palais Omar Bongo Ondimba qui a débuté le 27 février 2015, coïncidait avec la clôture de la deuxième session ordinaire 2020. Une occasion pour la présidente de la Chambre haute du Parlement, Lucie Milebou Aubusson Mboussou, dans son discours de circonstance, de magnifier l’organisation parlementaire du Gabon, et de rendre hommage au père fondateur de cette Institution, « feu Omar Bongo Ondimba, qui a introduit le bicamérisme dans notre pays, par la réforme constitutionnelle du 18 mars 1994. Le bicamérisme rendu effectif le 10 mars 1997, veut que deux chambres élues au suffrage universel, mais de façon différente, renforce le dialogue démocratique », a-t-elle déclaré.
Aussi, en s’appuyant sur les 23 ans d’existence du Sénat, Lucie Milebou Aubusson Mboussou, estime pour sa part, que le Sénat a joué pleinement sa partition dans le paysage parlementaire gabonais. Elle n’a pas manqué de fustigé l’hostilité de certaines personnes qui remettent en cause l’existence de cette Institution, eu égard à sa mission de représentation des collectivités locales.
« Nous avons conscience, qu’une partie de l’opinion, ou du moins, celle qui prétend détenir la vérité, ne s’était autant allée à exprimer une telle critique à l’endroit de l’existence de notre Chambre, en prononçant souvent son éloge funèbre », a-t-elle déploré avant d’ajouter que « Le Sénat est un levier supplémentaire de la démocratie. Aucun démocrate ne devrait prendre la responsabilité de l’affaiblir ».
Abordant le travail accompli par la 4ème législature depuis le 27 février 2015, la présidente du Sénat a révélé que l’Institution a adopté 188 lois dont les plus emblématiques sont, entre autres : les lois portant révision de la Constitution ; les lois portant sur la décentralisation et le transfert des compétences de l’Etat aux Collectivités locales ; la loi portant Code pénal ; la loi portant Code de procédure pénale, pour ne citer que celles-ci.
S’adressant particulièrement à ses collègues sénateurs, Milebou Aubusson Mboussou, les a félicités pour le travail abattu tout au long de leur mandat. « Vous avez tout au long de nos rencontres, fertilisé le débat parlementaire par vos différentes contributions ; J’aurais croisé ici, des femmes et des hommes habités de sagesse et pétris de talents. J’ai eu le privilège et l’honneur de présider la Haute chambre de notre Parlement, avec ses différences, sa diversité, ses valeurs, son unité et sa marque particulière d’expression », a-t-elle souligné.
Peu avant cette cérémonie de clôture, la présidente du Sénat a reçue des mains de son collègue de l’Assemblée nationale, la médaille d’Or de l’Assemblée nationale, une reconnaissance de la République pour le travail accompli.
Levi NGOMA