Encadré : Biographie de Lucie Milebou Aubusson Mboussou, présidente de la 4ème législature du Sénat gabonais
Elle est née le 25 février 1957 à Fougamou (Gabon). Médecin Ophtalmologiste de formation (Faculté de Médecine de Marseille), elle est la première femme ophtalmologue du Gabon, elle devient Chef du Service d’Ophtalmologie à la Fondation Jeanne Ebori, puis ouvre la clinique médicale Medivision où elle y exerce jusqu’en 2015.
Sa carrière d’élue politique débute en 2002, par son élection au Conseil Municipal de la Commune de Fougamou. En février 2003, elle est élue Sénateur, occupe le poste de Vice-présidente de la section sénatoriale gabonaise de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE (APP ACP-UE) et adhère au Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires du Gabon.
En 2008, élue pour un second mandat, elle devient 6ème Vice-président du Sénat et Présidente du Réseau des Femmes Sénateurs du Gabon. En 2014, 3ème mandat, elle est élue président du Sénat le 27 février 2015. Depuis décembre 2015, Dr Milebou Aubusson Mboussou est présidente de la section sénatoriale gabonaise l’APP ACP-UE, Membre du Bureau de l’APP ACP-UE et Vice-présidente chargée des Droits de l’Homme à l’APP ACP-UE.
Elle est également Présidente d’Honneur du Réseau des Femmes Sénateurs du Gabon. Plus récemment, du 24 mai 2018 au 16 janvier 2019, elle a assuré la Présidence par Intérim de l’Assemblée nationale du Gabon. Sur le plan Associatif, le Dr Milebou Aubusson Mboussou est membre de la Société gabonaise d’ophtalmologie, membre de la Société française d’ophtalmologie, membre de la Société française de la Lutte contre le Glaucome. Membre-Fondateur de l’Association Gabon Médical Assistance ; Membre-Fondateur de la Coopérative des Jeunes « Nouveau Partenaire »; Fondateur de la Coopérative des femmes rurales « Guienza ».
Ses distinctions honorifiques sont: – Médailles d’Or du travail ; – Médaille d’Or du Sénat ; – Grand-Croix du Mérite Gabonais. Elle est mariée au Professeur Michel Mboussou et mère de 3 enfants. Ce mercredi 30 décembre 2020, elle a reçu la médaille de reconnaissance de l’Assemblée nationale.