Gabon/Discours à la Nation : Le président gabonais promet la création de 50 000 nouveaux emplois
LIBREVILLE (Equateur) – Dans son discours à la Nation de ce jeudi 31 décembre, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a promis aux populations la création de 50 000 nouveaux emplois d’ici 5 ans dans le secteur bois. Il a également insisté sur le maintien de la paix, afin de poursuivre pacifiquement le développement économique du Gabon.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a prononcé ce jeudi 31 décembre, son traditionnel discours de fin d’année à la Nation gabonaise. Durant cet exercice de 5 minutes, Ali Bongo Ondimba a abordé divers sujets dont la création d’ici 5 ans, de 50 000 nouveaux emplois dans le secteur de la filière bois.
« Demain, au Gabon, l’or vert, c’est-à-dire l’exploitation durable et renouvelable de nos ressources naturelles, devra remplacer l’or noir. Nos objectifs sont précis et ambitieux, j’en conviens. D’ici 5 ans, nous visons la création de 50 000 nouveaux emplois rien que dans la filière bois », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Créer chaque année autant de nouveaux emplois, que le nombre de jeunes qui rentrent sur le marché du travail, est la priorité absolue du Chef de l’Etat. « Nous y parviendrons grâce à l’intensification de notre politique de diversification de l’économie. Diversification qui doit privilégier les secteurs fortement créateurs d’emplois. C’est le cas du bois, de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme ou encore des services », a-t-il dit.
Or, la création de nouveaux emplois ne peut être possible sans un Gabon en paix et stable, soutient Ali Bongo Ondimba. « (…) Un Gabon prospère et en paix, dans une Afrique pacifiée et stabilisée, est le plus bel héritage à léguer à nos enfants », souhaite le président gabonais.
Hormis les questions d’emplois et de paix, le locataire du Palais Rénovation de Libreville, s’est également prononcé sur la pandémie de la Covid-19, que le Gabon a su contenir grâce au respect par les populations des mesures barrières strictes, mises en œuvre par le gouvernement. « (…) Des vaccins ont été élaborés et homologués. Je souhaite que les Gabonais soient parmi les premiers, en Afrique à en bénéficier. C’est pourquoi j’ai d’ores et déjà donné instruction au gouvernement de travailler à un plan national de vaccination. Tout, je dis bien tout, sera fait pour vous protéger », a-t-il soutenu.
Confiant en un retour progressif en cette année 2021 à une vie normale, le Chef de l’Etat annonce qu’il a instruit le gouvernement de réfléchir à un nouveau plan d’assouplissement progressif des mesures prises pour contrer le virus. Ces mesures, explique-t-il, porteront aussi bien sur l’activité économique, que sur les activités sociales, comme les cultes ou le sport, indispensables au bien-être du corps comme de l’esprit.
« Gabonaises, Gabonais, c’est avec un état d’esprit, raisonnablement optimiste, confiant, que j’aborde cette nouvelle année. Une année qui doit être celle du renouveau. En 2020, la marche vers l’avant de notre pays a été ralentie comme partout ailleurs. L’heure est venue de redémarrer, de se relancer. De se relancer et d’accélérer. D’accélérer pour renforcer notre économie, notre système social, notre système de santé et d’éducation. D’améliorer vos conditions de vie au quotidien », a-t-il martelé.
Dans le secteur de l’Education, Ali Bongo Ondimba, pense que l’année 2021 doit être l’année du rattrapage. « En 2021, nous devons faire encore plus pour notre jeunesse. En matière d’éducation et de formation, le Gabon a pris un tournant majeur. Celui de l’enseignement technique et professionnel. L’objectif : faire davantage correspondre l’offre de formation aux besoins de notre marché du travail. En 2021, nous devons faire plus pour notre jeunesse », a-t-il insisté.
Sur le plan financier, le Chef de l’Etat annonce que le Gabon poursuivra encore son objectif de désendettement. « La crise de la Covid-19 a poussé nos Etats, tous les Etats, à recourir de manière exceptionnelle à l’emprunt. Ce fut une parenthèse. En 2021, le Gabon qui jouit d’une solide réputation de solvabilité, entend ramener son taux d’endettement sous la barre des 70% du PIB. Nous n’avons pas le droit de vivre à crédit sur le dos de nos enfants, de leur transmettre le fardeau de la dette », a fustigé Ali Bongo Ondimba.
Ainsi donc, réduire la dette afin de retrouver des marges de manœuvre pour mieux financer l’économie, la santé, l’éducation, le social, les infrastructures, est l’objectif que s’est fixé le président gabonais, qui veut offrir aux générations futures un avenir meilleur.
En matière d’égalité de genre, cette année encore, le Gabon, déjà considéré comme l’un des plus exemplaires en Afrique subsaharienne, va accentuer ses efforts, promet le Chef de l’Etat. « Accès des filles à l’éducation, à la santé, aux mêmes opportunités que les hommes, tout sera fait pour que celles représentant la moitié de notre jeunesse bénéficient de conditions égales. Je l’ai dit et je le redis ici. C’est autant une question de justice, d’équité, que d’efficacité collective. Notre pays doit recruter ses élites auprès de 100 % de sa population et non de 50 % », souligne-t-il.
En guise de conclusion, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a annoncé que les membres du gouvernement rendront compte désormais, de leurs actions chaque trimestre. L’objectif explique-t-il, est d’accroître la transparence de l’action publique, mais aussi de permettre aux populations d’évaluer l’efficacité, la pertinence de l’action publique.
« A partir de 2021, chaque trimestre, les ministres se plieront à une session de questions-réponses avec les citoyens. Cette session, que je conçois comme un grand moment de démocratie, sera retransmise à la télévision et la radio », a-t-il conclu.
Ida AYILA