Gabon/Révision code du travail : « Nous sommes satisfaits au regard des conclusions », Jocelyn Louis Ngoma
LIBREVILLE (Equateur) – La validation finale de la mouture du nouveau code du travail, s’est fait le mercredi 30 décembre 2020 en présence du Patronat, des partenaires sociaux et du ministre du Travail, Madeleine Berre. Le Vice-président des travaux de révision du code du travail, Jocelyn Louis Ngoma, a exprimé sa satisfaction ce samedi 9 janvier au regard des conclusions desdits travaux, qui ont pris en compte plus de 60% des propositions des organisations professionnelles des travailleurs.
Dans un entretien accordé à l’Agence de presse Equateur, ce samedi 9 janvier, le Vice-président des travaux de révision du code du travail, Jocelyn Louis Ngoma, a tenu à exprimer sa satisfaction quant aux conclusions desdits travaux qui se sont achevés le mercredi 30 décembre 2020 avec notamment la validation finale de la mouture du nouveau code.
« Je suis satisfait au regard du contexte dans lequel ces négociations ont été menées. Il ne faut pas oublier que c’est à partir du mouvement d’humeur des travailleurs, que ces travaux ont été initiés. Personne ne pensait que le gouvernement céderait à la pression des travailleurs pour pouvoir les faire participer à des travaux de cette envergure. Donc, pour moi, c’est un sentiment de satisfaction au regard des conclusions qui ont été paraphées le mercredi 30 décembre 2020 », a-t-il déclaré.
Revenant sur la clôture de la première phase qui s’est déroulée dans un hôtel au nord de Libreville, Jocelyn Louis Ngoma a rappelé qu’un ensemble de points de contradiction avait été transmis au Bureau international du travail (BIT) à la demande du Ministère du Travail pour un avis technique, afin de se prononcer de façon objective sur la base des normes internationales.
« Et nous avons été agréablement surpris par les conclusions du BIT. Considérant qu’au-delà des points de désaccord entre le Patronat et les travailleurs, le BIT a donné un avis technique sur l’ensemble du document ; ce qui a fait que lors de la deuxième phase, on améliore encore un peu plus le débat sur les questions qui avaient été soulevées et pour lesquelles nous étions en contradictions avec le Patronat », a-t-il expliqué.
Ainsi, ce qui peut être retenu, souligne le Vice-président Ngoma, « c’est que la transparence a prévalu lors des travaux. Plus de 60% de nos contributions ont été prises en compte ».
En guise de conclusion, Jocelyn Louis Ngoma a félicité les leaders syndicaux des organisations professionnelles des travailleurs du secteur privé et parapublic, « qui ont animé la plateforme qui nous a permis de conduire ces travaux jusqu’à la conclusion et pour m’avoir fait l’honneur d’être le porte-parole et le vice-président, pour conduire toute l’équipe jusqu’à la fin des travaux », a-t-il dit, avant d’encourager l’ensemble des travailleurs à intégrer les organisations syndicales « pour ne plus donner des chèques à blanc à des opportunistes qui sacrifient l’avenir des travailleurs par des compromissions avec les employeurs véreux ».
A l’endroit du gouvernement, le syndicaliste l’exhorte à continuer à manifester la volonté de transparence dans laquelle les travaux de révision du code du travail se sont déroulés.
Ida AYILA