Gabon : Deux membres du gouvernement s’opposeraient au recrutement de certains agents

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agirait du ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguéma, et de son collègue du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, qui s’opposeraient au recrutement de certains agents de leurs départements ministériels, d’après le syndicaliste Pierre Mintsa de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV). Ils refuseraient de signer les fiches bleues, qui leur ont été transmis par les directeurs centraux des ressources humaines (DCRH).

 

 

 

Le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa, qui était en assemblée générale ce mercredi 27 janvier à Libreville, avec les membres de son organisation syndicale, a dénoncé l’attitude de certains membres du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, qui refuseraient de signer les fiches bleues de certains agents de leurs départements ministériels dont les dossiers seraient en attente au Ministère de la Fonction publique pour la régularisation de leurs situations administratives.

 

 

D’après le syndicaliste Pierre Mintsa, il s’agirait du ministre Franck Nguéma de la Jeunesse et des Sports, et son collègue Vincent de Paul Massassa du Pétrole. Le président de la MSTGV qui affirme avoir les preuves de ses allégations, précise qu’il y a exactement 14 dossiers au Pétrole et 20 à la Jeunesse et des Sports bloqués au Cabinet desdits ministres.

 

 

« Ils refusent de signer ces dossiers qui ont déjà des fiches bleues à l’intérieur. Dans ces dossiers il y a des sortants des écoles nationales, qui actuellement font l’objet de recrutement à la Fonction publique. Il est inadmissible qu’un ministre décide de bloquer les dossiers des jeunes gabonais », a déploré Pierre Mintsa.

 

 

Pour le président de la MSTGV, l’attitude de ces ministres de la République ne  peut être tolérée, car elle va à l’encontre de la volonté du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui vient d’autoriser la régularisation des situations administratives des agents publics et des personnes en attente de recrutement depuis 2015, des départements ministériels et institutions du pays.

 

 

« L’administration n’est pas personnalisée. Un ministre est un serviteur de la République, il est au service des gabonais. Comment peut-il refuser de signer un dossier qu’il a trouvé dans le circuit. Aller à l’encontre de ce qui a été demandé par le Chef de l’Etat, cela voudrait dire que nous sommes contre sa politique. », a soutenu le syndicaliste.

 

 

Toutefois, Pierre Mintsa invite les ministres Franck Nguéma et Vincent de Paul Massassa, à signer les fiches bleues qui leur ont été soumis et de transmettre les dossiers concernés au Ministère de la Fonction publique qui les attend.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter