Gabon : Les huissiers de justice élisent leur nouveau président le vendredi 26 février prochain

LIBREVILLE (Equateur) – L’assemblée générale élective pour le renouvellement du Bureau de la Chambre nationale des huissiers de justice du Gabon (CNHJG) aura lieu le vendredi 26 février prochain à Libreville, selon un courrier du président du Bureau sortant, Me. Florentin Mba Menie.

 

 

Prévue pour se tenir le 3 avril 2020, l’élection du nouveau président de la Chambre nationale des huissiers de justice du Gabon (CNHJG) avait été reportée à cause de la Covid-19 dont les mesures barrières empêchaient le rassemblement de plus de dix personnes. Mais d’après un courrier du président sortant, Me. Florentin Mba Menie, daté du 1er février dernier, cette élection aura finalement lieu dans deux semaines, notamment le vendredi 26 février prochain à l’École nationale de la Magistrature de Libreville.

 

 

« Mesdames et messieurs, J’ai l’honneur de porter à la connaissance de tous les huissiers de justice, que l’Assemblée générale élective pour le renouvellement du Bureau de la Chambre, aura lieu le vendredi 26 février 2021 à partir de 10 heures à l’École nationale de la Magistrature… », peut-on lire.

 

 

Depuis l’annonce de cette élection, apprend-on, quelques huissiers de justice dont ceux appartenant au Bureau sortant, ont déjà exprimé leur souhait d’être candidat à ce scrutin,  pour présider aux destinées de la CNHJG, qui peine toujours à sortir de l’ornière. En effet, pour la majorité des huissiers, il est hors de question que Florentin Mba Menie et son équipe, puissent bénéficier à nouveau de leur confiance, au regard disent-ils, de la nullité de leur bilan marqué par des excursions à l’étranger et l’organisation des séminaires qui n’auraient rien apporté à la Chambre.

 

 

L’épineux dossier des textes de la Chambre, reste toujours entier, alors que le Bureau sortant avait pour mission de les faire aboutir. Nonobstant le problème des textes, les huissiers se plaignent également des divisions au sein de la Chambre, qui auraient été créées et entretenues par l’équipe sortante, confie un huissier qui a requis l’anonymat.

 

 

Au mois d’avril 2020, le président sortant Florentin Mba Menie affirmait avoir un bilan positif, en citant notamment l’aboutissement du décret sur le nouveau statut des huissiers et la loi autorisant les huissiers à participer désormais au concours de l’École nationale de la magistrature. Un bilan qui avait été battu en brèche par les huissiers.

 

 

Pour rappel, c’est le vendredi 27 janvier 2017, que Me. Florentin Mba Menie avait été élu président de la CNHJG pour une durée de  3 ans, au cours d’une assemblée générale élective. Il remplaçait Me. Eliane Oberdeno Ontala Lewori.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter