Gabon : Constant Oyono présente ‘’Ma pensée pour l’Afrique’’ et ‘’Odysées’’ à la jeunesse africaine
LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit de deux recueils de haute facture, qui présentent d’une part, l’importance des valeurs spirituelles africaines (usages et coutumes) comme fondement d’une bonne éducation et de réussite dans la vie socioprofessionnelle, mais aussi d’autre part, l’entreprenariat comme une solution à l’épanouissement personnel et au développement de l’Afrique.
C’est au cours d’un café littéraire, le samedi 13 février dernier à Libreville, que le poète et homme de culture, Constant Oyono Ebang Obame, par ailleurs fondateur du groupe IHEM International (Institut des hautes études de management), a présenté à la presse, ‘’Ma pensée pour l’Afrique’’ et ‘’Odysées’’, deux œuvres littéraires, qui se veulent des réponses à la dépravation des mœurs que l’on rencontre dans la plupart des sociétés africaines, mais aussi au sous développement des pays du continent dont le Gabon.
‘’Odysées’’ qui est un recueil de plusieurs poèmes qui expriment la richesse de la culture africaine, présente à la jeunesse et aux gouvernants, l’importance de nos us et coutume dans l’éducation et la formation. C’est à travers plusieurs images mystiques tirées des traditions bantu, que Constant Oyono Ebang Obame, tente d’éveiller l’esprit des jeunes africains, qui pensent trouver l’élévation et l’épanouissement en s’appuyant uniquement sur l’éducation du ‘’blanc’’. ‘’Odysées’’ est donc un retour aux valeurs africaines.
« (…) On a droit à un ouvrage philosophique et littéraire, qui commence par les racines. Il commence à interroger nos us et coutumes, nos traditions et nos cultures pour donner un fondement crédible à son œuvre », a expliqué le Professeur Alphonse Ndinga Nziengui, coordonnateur scientifique et technique du Groupe IHEM.
Un avis partagé par le Professeur Achille Manfoumbi Mve. « On parle de spiritualité. Chaque peuple a une spiritualité, on ne peut pas envisager l’existence si on ne s’appuie pas sur cette spiritualité endogène, quel que soit ce qu’on veut faire. L’auteur s’adresse aux décideurs, à la jeunesse africaine et à la jeunesse gabonaise », a-t-il indiqué.
Concernant son deuxième livre, ‘’Ma pensée pour l’Afrique’’, le poète et homme de culture, expose à la jeunesse africaine les secrets de la réussite et du développement du continent, qui ne se trouvent pas dans l’exode vers l’Occident, encore moins dans la fonction publique, mais plutôt dans l’entreprenariat, véritable catalyseur de la croissance économique.
S’appuyant sur son expérience de chefs d’entreprises depuis plus d’une décennie, le fondateur et président directeur général du groupe IHEM International, montre et démontre à travers 77 réflexions, comment réussir sa vie dans l’entreprenariat et comment l’Afrique peut sortir du sous développement. En véritable pédagogue, il interpelle les dirigeants africains sur la nécessité d’accompagner les jeunes, notamment en leur fournissant les moyens financiers et l’accompagnement technique dont ils ont besoin.
Né en 1966 à Libreville, le Docteur Constant Oyono Ebang Obame est diplômé des Grandes écoles françaises de management et gestion. Il est expert certifié en business model et consultant international. Fondateur et président directeur général du Groupe IHEM international.
James RHANDAL