Fonction publique : Recrutements et régularisations administratives, freinés par les mauvaises conditions de travail des agents
LIBREVILLE (Equateur) – Les recrutements et la régularisation des situations administratives qui ont débuté depuis le mois de décembre 2020, connaissent un ralentissement dû aux mauvaises conditions de travail des agents du Ministère de la Fonction publique. Une situation qui serait connue du ministre Madeleine Berre, mais qui semble indifférente apprend-on.
Le Ministère de la Fonction publique a bel et bien débuté au mois de décembre 2020, les recrutements et autres régularisations des situations administratives, conformément au chronogramme arrêté par le gouvernement. Malheureusement, le rythme de travail des agents de la Fonction publique et du Budget commis à la tâche, est freiné par les mauvaises conditions de travail apprend-on.
En effet, selon certains agents qui ont requis l’anonymat, ils travaillent dans des conditions pénibles, car ils sont dépourvus du strict minimum qui leur permettrait de mener à bien la tâche qui leur a été confiée. « Le gouvernement nous a fixé un objectif journalier, hebdomadaire et mensuel, en matière de recrutement et de régularisation des situations administratives. Mais le même gouvernement, n’a rien fait pour les conditions de travail, qui nous empêchent d’atteindre convenablement les objectifs qui nous ont été assignés », ont-ils déploré.
S’agissant des conditions de travail proprement dit, il s’agit du manque de papier pour établir les textes de reclassement, les attestations de recrutement et autres ; le manque d’ancre dans les imprimantes ; l’absence de connexion internet qui est un luxe au Ministère de la Fonction publique ; mais également le fichier unique de référence (Fur) qui ne fonctionne pas depuis deux semaines.
A côté de ces difficultés d’ordre technique, il y a aussi l’absence de commodités élémentaires telles que l’eau et la restauration. « Nous manquons du strict minimum. Nous n’avons pas d’eau encore moins de quoi manger, alors que nous passons nos journées à la Fonction publique jusqu’à tard dans la nuit. Les gens se plaignent de la lenteur avec laquelle nous travaillons, mais savent-ils seulement les difficultés auxquelles nous sommes confrontés au quotidien ? Le gouvernement veut des résultats, mais ne nous donne pas les moyens pour atteindre les objectifs fixés », ont-ils martelé.
Le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, qui serait informée du calvaire de ses collaborateurs, semble indifférente. « Depuis que nous avons commencé à travailler pour les recrutements et la régularisation des situations administratives, Mme Berre ne s’est jamais rendue dans nos bureaux pour voir nos conditions de travail et nos difficultés. Donc très franchement, nous n’espérons rien d’elle », ont-ils dénoncé, avant d’interpeller le gouvernement sur leurs conditions de travail difficiles au risque de tout arrêter.
Ida AYILA