Gabon/Religion : Les Assemblées de Dieu du Gabon ordonnent la fermeture de tous ses lieux de culte
LIBREVILLE (Equateur) – Le Président des Assemblées de Dieu du Gabon (ADG), l’Apôtre-Docteur Jude Benjamin Ngouwa, vient d’ordonner à travers un communiqué, la fermeture jusqu’à nouvel ordre, de tous les lieux de culte des ADG. Ne pouvant tolérer la mesure gouvernementale visant à imposer un test PCR pour assister désormais au culte, Jude Benjamin Ngouwa, demande aux chrétiens de rester chez eux et de suivre les cultes par le biais des réseaux sociaux.
Les chrétiens des Assemblées de Dieu du Gabon (ADG) n’iront plus à l’église. Ils suivront désormais les cultes à travers les réseaux sociaux. C’est la décision prise par le Président des Assemblées de Dieu du Gabon (ADG), l’Apôtre-Docteur Jude Benjamin Ngouwa. Cette décision prise par le Patriarche des églises de réveil au Gabon, est consécutive au caractère discriminatoire de la mesure gouvernementale visant à imposer désormais aux chrétiens et leurs leaders, un test PCR négatif à la Covid-19 pour assister au culte.
En effet, selon les explications de Jude Benjamin Ngouwa, cette décision de Rose Christiane Ossouka Raponda et son gouvernement, manque de cohérence et « est manifestement discriminatoire, comparativement à plusieurs espaces publics (administration, établissements scolaires et universitaires, marchés, etc. (…). En conséquence, le Bureau National, dont la Responsabilité est aussi de veiller à la sécurité de tous les fidèles des ADG, considère que les chrétiens ne peuvent pas faire un test chaque semaine, et qui coûte 5000f, soit 20.000f par mois, pour assister au culte chaque dimanche) », déplore-t-il.
Par ailleurs, cette décision du Président des ADG est également motivée par le souci de préserver la santé physique des fidèles. « En conséquence, le Bureau National, dont la Responsabilité est aussi de veiller à la sécurité de tous les fidèles des ADG, considère que les chrétiens ne peuvent pas faire un test chaque semaine, et qui coûte 5000f, soit 20.000f par mois, pour assister au culte chaque dimanche. Constatant, toutefois, la recrudescence des contaminations, décide: 1) Tous les lieux de culte des ADG resteront fermés à compter de dimanche, 21 février 2021, jusqu’à nouvel ordre », déclare-t-il.
Toutefois, ne pouvant privé les chrétiens de la prédication de l’évangile et autres enseignements pour l’édification de leur foi, L’homme de Dieu demande à ses collaborateurs et collègues pasteurs, délégués pastoraux, anciens, diacres, responsables des paroisses et annexes, sur toute l’étendue du territoire national, d’utiliser « les réseaux sociaux pour transmettre les prédications en audio, vidéo et par écrits. Les chrétiens doivent continuer à soutenir l’œuvre, en donnant leurs contributions hebdomadaires et mensuelles. Les mesures barrières doivent être observées par tous. Et, autant que cela est possible, que chacun reste chez soi », souligne-t-il.
Levi NGOMA