Gabon : Attaque d’une église en plein culte à Port-Gentil, plusieurs blessés graves
LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agirait d’une église de réveil dénommée ‘’Bethel’’, qui aurait été l’objet d’une attaque en plein culte à la grenade apprend-on, ce dimanche 21 février à Port-Gentil, capitale économique du Gabon. On déplore plusieurs blessés.
Le Collectif des leaders et autres responsables religieux des communautés pentecôtistes, charismatiques et de réveil, dirigé par l’Archevêque Jean-Baptiste Moulaka, annonçait le mercredi 17 février dernier, la tenue des cultes sans se plier à la mesure du gouvernement imposant la présentation d’un test PCR négatif à la Covid-19, pour participer désormais aux célébrations liturgiques.
Quelques jours après cette déclaration, c’est-à-dire ce dimanche 21 février 2020, alors que les fidèles de l’église Béthel de Port-Gentil célébraient le Seigneur, ils auraient été attaqués par des individus encagoulés à bord d’un taxi, apprend-on, qui auraient lancé une grenade lacrymogène dans la chapelle.
L’explosion aurait fait de nombreux blessés, selon le témoignage des riverains. Un membre de la sécurité de l’église qui a tenté de ramasser la grenade pour l’éloigner de l’église, aurait perdu son bras. Des enfants également auraient été touchés. Mais d’après certaines indiscrétions, c’est un fidèle de l’église qui aurait ramassé cette grenade, avant de l’apporter dans la chapelle. Elle aurait explosé après qu’un autre fidèle l’ai dégoupillé par inadvertance. D’autres sources affirment, que c’est le fils d’un gendarme du Camp militaire français, qui aurait sorti de son sac une grenade assourdissante, qu’il aurait posé au sol, avant qu’elle ne soit dérobée par un jeune qui l’a déclenché à l’église. Dans tous les cas, l’enquête diligentée par les autorités compétentes, permettront de savoir ce qui s’est réellement passé.
Levi NGOMA