Gabon : GSEZ s’engage dans la lutte contre l’insalubrité
LIBREVILLE (Equateur) – La Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a procédé lundi 22 février dernier dans la commune de Ntoum (34 Km de Libreville), à la remise d’un important don, essentiellement composé de 30 bacs à ordures d’une capacité de 200 litres chacun, en soutien aux efforts contre l’insalubrité des autorités municipales du 2ème arrondissement de ladite commune.
D’après un communiqué de presse de la Gabon special economic zone (GSEZ), c’est la mairesse Anasthasia Assengone épouse Bekalé Ntoutoume, qui a réceptionné le matériel en présence d’Ernest Ndong Ekwaghé, 2ème adjoint au maire de Ntoum, des élus locaux, ainsi que des auxiliaires de commandement.
A cette occasion, la mairesse a remercié GSEZ, représenté par Monsieur Anil Prashar, directeur QHE (Qualité, Hygiène, Environnement). « Monsieur le Directeur, l’acte que vous posez ce jour, est pour nous, populations du 2ème arrondissement, un acte de haute portée, qui confirme que GSEZ est une entreprise citoyenne qui concoure à l’amélioration des conditions et du cadre de vie de nos populations » a-t-elle déclaré.
GSEZ a réussi à opérer une mutation complète du secteur bois local, qui a permis de propulser le Gabon sur le marché international du bois, et en a fait le premier exportateur de placage en Afrique et second exportateur mondial.
Forte de ces réalisations, GSEZ a contribué à la création de près de 8000 emplois directs et a récemment été nommée meilleure Zone Economique Spéciale dans le monde dans le domaine de la production de bois par le classement FDI intelligence du Financial Time.
Si les retombées économiques de l’industrialisation, toutes filières confondues, au sein de la ZES sont incontestables, l’heure est à l’amélioration de la qualité et de la durabilité, afin de répondre à des exigences environnementales croissantes.
C’est dans une stratégie de développement durable que GSEZ offre son soutien à la commune de Ntoum, qui ne possédait pas les poubelles nécessaires à l’élimination correcte des déchets. La cérémonie s’est déroulée sur l’esplanade de la mairie, dans le strict respect des mesures barrières et des gestes d’hygiène dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Pour rappel, Gabon Special Economic Zone (GSEZ) est une joint-venture créée au Gabon en 2010 avec le concours de 3 puissants actionnaires : Olam International Ltd. (40,5%), la République Gabonaise (38,5%), et Africa Finance Corporation (21%). La Zone Economique Spéciale de Nkok est une zone industrielle dynamique de 1 126 ha avec 164 entreprises de 15 pays, opérant dans 17 secteurs industriels différents.
Sous la houlette d’Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) qui compte parmi ses assets plusieurs zones industrielles en Afrique, notamment au Benin (Glo-Djigbe Industrial Zone) et au Togo (Plateforme Industrielle d’Adétikope), GSEZ s’est établie comme une référence dans la promotion des produits du bois et ses dérivés. Elle a été élue meilleure Zone Economique dans le domaine de la production du bois en 2020 dans le classement FDI Intelligence du Financial Times.
James RHANDAL