Gabon : « L’objectif de passer sous les 50 contaminations par jour est à notre portée », Rose Christiane Ossouka Raponda
LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a convoqué une réunion mardi 23 février dernier avec les responsables du Comité de pilotage de la pandémie (COPIL), afin de s’imprégner de l’effectivité des dernières mesures prises par le gouvernement, notamment la gratuité des tests.
« J’ai convoqué ce mardi 23 février une réunion du Copil. Alors que la situation épidémique reste très préoccupante, je tenais à m’assurer de la mise en œuvre sur le terrain des mesures annoncées vendredi », déclare le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, sur la page officielle de la Primature.
Quelques jours après l’annonce de ces mesures, la gratuité des tests au Covid-19 est effective dans le pays. Selon le Chef du gouvernement après constat, le taux de dépistage a considérablement augmenté grâce à la gratuité des tests. « La gratuité des tests au Covid-19 a eu un impact positif sur le nombre de personnes venues se faire dépister », soutient-elle.
Un véritable motif de satisfaction pour l’exécutif gabonais, au regard de l’engouement des populations à se faire dépister. « L’objectif de passer sous les 50 contaminations par jour est à notre portée », confie Rose Christiane Ossouka Raponda.
Toutefois, le Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, encourage les populations a toujours appliqué « les mesures barrières, notamment le port du masque et le respect de la distanciation physique, afin d’infléchir rapidement la courbe des contaminations et retrouver une vie normale », souligne-t-elle.
Ida AYILA