Maître Florent Mounguengui, nouveau président des huissiers de justice du Gabon

LIBREVILLE (Equateur) – L’élection de renouvellement du bureau de la Chambre nationale des huissiers de justice du Gabon (CNHJG) s’est déroulée ce vendredi 26 février à Libreville. Maître Florent Mounguengui a été élus nouveau président de la Chambre, avec 21 voix sur 34 votants.

 

 

Les huissiers de justice du Gabon ont un nouveau président. Il s’agit de Maître Florent Mounguengui qui a été élu par ses pairs ce vendredi 26 février pour présider aux destinés de la Chambre nationale des huissiers de justice du Gabon (CNHJG). Il a été élu avec 21 voix contre 13 pour son adversaire Maître Roland Yves Nguéma, 2ème vice-président du bureau sortant.

 

 

Au regard de la très large victoire de Florent Mounguengui, il est plus qu’évident que la majorité des huissiers n’ont pas souhaité renouveler leur confiance au bureau sortant représenté par Roland Yves Nguéma, sans nul doute à cause de la nullité de leur bilan.

 

 

Au sortir de cette élection, Maître Mounguengui a tenu à remercier les uns et les autres pour leur soutien. « Je suis vraiment ému et bienheureux de constater que les ¾ des huissiers de justice du Gabon, ont fait le choix d’un vote utile, et qui aille dans le sens d’améliorer les conditions de travail et de vie de la corporation. Je suis heureux de constater que la raison a prévalue sur toutes autres considérations. Nous voulons remercier le Seigneur qui a rendu cette élection possible », a-t-il déclaré

 

 

Durant son mandat, le nouveau président de la CNHJG entend œuvrer entre autres, pour l’aboutissement du statut de l’huissier de justice ; remettre sur pied la commission de révision des textes pour poursuivre la rédaction du tarifaire ; mais aussi repensé la collaboration et la coopération de la CNHJG avec les institutions nationales et les organisations internationales.

 

 

Pour rappel, Florent Mounguengui est titulaire d’un Master 2 en Droit et Pratique des Contentieux de l’UOB. Formateur des formateurs certifié de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l’OHADA sise à Porto-Novo au Bénin, il est enseignant vacataire des Procédures simplifiées de recouvrement des créances et des voies d’exécution à la FDSE de l’UOB, mais également à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) du Gabon, section des Greffes. Maitre Mounguengui est membre du Conseil scientifique de l’union africaine des huissiers de justice (UAHJ) et membre du conseil pédagogique du Master 2 droit et pratique des contentieux de la FDSE (UOB).

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter