Gabon/Covid-19 : Faustin Boukoubi rend hommage au Chef de l’État pour son implication dans la lutte contre la pandémie

LIBREVILLE  (Equateur) – A l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire 2021 de l’Assemblée nationale, le président de cette institution constitutionnelle, Faustin Boukoubi, a loué la dextérité du Président Ali Bongo Ondimba, pour l’anticipation de la riposte qu’il a orchestrée, dès l’apparition du premier cas covid.19 dans notre pays.

 

 

Conscient de la gravité de la situation et soucieux de protéger la population gabonaise, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, va immédiatement déclarer l’état d’urgence et annoncer plusieurs mesures visant à lutter efficacement contre le Covid-19, qui en cette période, n’avait atteint que 57 personnes.

 

Pour le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, c’est grâce à cette prompte réactivité du président gabonais, et sa constante implication depuis lors dans la lutte, que le pays a su juguler efficacement la première vague de cette pandémie, avec notamment un nombre de contamination, d’hospitalisation et de décès relativement bas.

 

 

Le président gabonais avait aussi sur fonds propres, pris en charge la gratuité des soins médicaux des plus vulnérables, notamment les gabonais économiquement faibles.

 

 

Par ailleurs, il avait instruit le gouvernement de soutenir la population et les entreprises, par la mise en oeuvre de quelques mesures spécifiques dont la distribution des kits alimentaires et autres.

 

 

Des mesures qui, rappelons-le, avaient pour objectif de soulager la population et les entreprises face aux effets néfastes de la pandémie, qui a entraîné la suppression de plusieurs emplois.

 

 » L’Assemblée nationale qui a apprécié cette anticipation de la riposte a toujours pris jusqu’à présent en considération les déclarations du gouvernement qui révèlent que la situation sanitaire est grave, et approuvé l’essentiel des mesures prises par l’Exécutif, afin de lui offrir toutes les chances d’éradiquer cette pandémie « , a déclaré le président du Palais Léon.

 

 

En effet, en plus des mesures d’accompagnement pour aider la population à surmonter un temps soit peu les effets collatéraux de la pandémie, Ali Bongo Ondimba avait recommandé à la population le port du masque, le respect de la distanciation physique et le lavage des mains au gel hydro-alcoolique entre autres.

 

 

Il avait également encouragé la population à se faire dépister pour connaître son statut sérologique en vue d’une éventuelle prise en charge rapide en cas de contamination. C’est donc au regard des efforts consentis par le président de la République, que Faustin Boukoubi a tenu à lui rendre hommage.

 

 

Aussi, au moment où le Gabon connaît une nouvelle vague, le président de l’Assemblée nationale exhorte la population au respect strict des mesures barrières, qui est pour l’instant l’unique mesure préventive, en attendant éventuellement le vaccin.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter