Gabon/Covid-19 : La vaccination est une nécessité absolue pour protéger les populations
LIBREVILLE (Equateur) – Un point de vue clairement exprimé ce lundi 8 mars par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, eu égard à la courbe évolutive de contamination qui reste élevée et qui témoigne de la circulation active du virus.
Au cours de sa traditionnelle conférence de presse ce lundi 8 mars à Libreville, sur la situation épidémiologique du Covid-19 au Gabon, le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a affirmé que l’évolution de la situation est marquée par une stabilisation des nouvelles contaminations avec une moyenne de 175 nouveaux cas par jour depuis le 1er mars.
Cependant, précise-t-il, malgré cette stabilisation, la courbe évolutive reste élevée et témoigne de la circulation active du virus dans la communauté. « Les personnes les plus vulnérables paient un lourd tribut face à cette pandémie. La vaccination contre la Covid-19 parait donc être une nécessité absolue pour protéger les populations les plus à risque et vulnérables face à la pandémie de la Covid-19. Ainsi, le vaccin permettra de diminuer le nombre de cas graves et de décès liés à la Covid-19 », a-t-il soutenu.
S’agissant des chiffres sur le plan épidémiologique, le membre du gouvernement a révélé que le Gabon a enregistré 390 nouveaux cas positifs sur 8 160 tests réalisés, soit un taux de positivité de 4,7%, 92 personnes hospitalisées dont 23 en réanimation pour détresse respiratoire et 1 nouveau décès a été notifié à Libreville, soit un total de 91 décès.
Par ailleurs, poursuit-il, « le nombre de guérisons est de 301 et le nombre de cas actifs est de 1 877. La répartition géographique des nouvelles contaminations est comme suit : – Estuaire : 219 nouveaux cas positifs sur 7 025 prélèvements à Libreville, soit un total de 11 965 cas confirmés ; – Haut Ogooué : 133 nouveaux cas positifs sur 319 prélèvements dont 117 à Franceville, 14 à Moanda, 01 à Mounana et 01 à Okondja, soit un total de 1 689 cas confirmés ».
Dans la province du Moyen Ogooué, 2 nouveaux cas positifs sur 202 prélèvements ont été enregistrés, dont 1 à Lambaréné et 1 à Ndjolé, soit un total de 489 cas confirmés. Dans la Nyanga nous avons 2 nouveaux cas positifs sur 05 prélèvements à Tchibanga, soit un total de 46 cas confirmés. L’Ogooué Ivindo est à 2 nouveaux cas positifs sur 24 prélèvements à Makokou, soit un total de 47 cas confirmés. Quant à l’Ogooué Maritime, il y a 28 nouveaux cas positifs sur 556 prélèvements à Port-Gentil, soit un total de 1 267 cas confirmés.
Toujours d’après Guy Patrick Obiang Ndong, dans le Woleu Ntem, il y a 4 nouveaux cas positifs sur 29 prélèvements, qui ont été enregistrés à Oyem, soit un total de 155 cas confirmés. « Au total, sur 556 935 tests réalisés, nous avons enregistré 16 015 cas positifs dont 1 877 cas actifs, 14 047 guérisons et 91 décès », a-t-il souligné.
En guise de conclusion, le patron du secteur santé au Gabon, a rappelé l’impérieuse nécessité pour les populations de respecter les mesures barrières, afin de se protéger contre le virus. « Respectons les gestes barrières pour nous protéger contre la Covid-19. Les gestes barrières : Porter un masque dans les lieux et espaces publics ; se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique ; respecter la distanciation sociale (au moins 1 mètre) ; en cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir ; jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ; éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ; saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ; nettoyer les objets et les surfaces souillés », a-t-il insisté.
James RHANDAL