Gabon/Fonction publique : Arrimage et revalorisation des pensions de retraite bientôt effectifs.

LIBREVILLE (Equateur) – Plusieurs projets de décrets se trouvent actuellement sur la table du gouvernement en vue de l’effectivité de l’arrimage et de la revalorisation des pensions de retraite, mais aussi du paiement des rappels soldes.

               

 

Le samedi 7 mars dernier, une rencontre tripartite s’est tenue entre la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) du syndicaliste Pierre Mintsa, la Direction générale de la Fonction publique (DGFP), et la Direction générale  de la Caisse des pensions et des prestations familiales (DGCPPF).

 

 

Il s’agissait pour les bras séculiers du gouvernement gabonais (DGFP et DGCPPF) et du représentant des agents publics (MSTGV), d’évaluer le niveau d’avancement des dossiers portant arrimage et revalorisation des pensions de retraite, ainsi que celui relatif au paiement des rappels soldes.

 

 

Au terme de cette rencontre, il ressort que la commission interministérielle qui a été mise en place par le gouvernement, afin de traiter définitivement ces dossiers, a achevé le travail qui lui a été confié. Actuellement apprend-on, plusieurs projets de décrets d’application se trouvent sur la table du gouvernement.

 

 

« Maintenant, ils doivent faire l’objet d’adoption au prochain Conseil des ministres. Et c’est seulement en ce moment-là, que nous passerons à la mise en œuvre, et que les retraités pourront voir leurs pensions arrimées et revalorisées conformément au nouveau système de rémunération, et recevoir leurs rappels soldes », a confié une source proche du dossier.

 

 

Toujours selon notre source qui a requis l’anonymat, aujourd’hui le CPPF est en mesure de donner à chaque retraité sa situation : « C’est-à-dire le montant de sa pension arrimée ou revalorisée. C’est donc un dossier clarifié », a-t-il soutenu.

 

 

Le président de la MSTGV, Pierre Mintsa, que nous avons rencontré le mercredi 10 mars dernier à Libreville, a confirmé cette information. « Nous attendons maintenant que les textes passent au prochain Conseil des ministres. Si le gouvernement est un gouvernement républicain, ces textes doivent être adoptés par le prochain Conseil des ministres, et permettre à nos parents de rentrer dans leur droit le plutôt possible. Nous sommes au bout du tunnel », a-t-il déclaré.

 

 

 

Ida AYILA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter