Gabon : Le BIT sollicite la présence de la MSTGV au prochain dialogue social
LIBREVILLE (Equateur) – La Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) du syndicaliste Pierre Mintsa, a reçu le lundi 15 mars dernier à Libreville, des représentants du Bureau international du travail (BIT), dans le cadre des préparatifs du prochain dialogue social.
Dans les prochains jours, le gouvernement gabonais organisera un dialogue social, qui verra la participation du patronat et des organisations syndicales des travailleurs. Et c’est en vue de cet évènement, que le Bureau international du travail (BIT) animera d’ici peu, un atelier qui réunira l’Etat gabonais, le patronat et les syndicats des travailleurs.
Au cours de cet atelier qui sera en rapport avec le développement social des travailleurs, il s’agira pour le BIT d’amener les trois parties à s’accorder sur les conditions de santé et de sécurité au travail, surtout en cette période où la pandémie du Covid-19 ne cesse de faire des victimes dans le pays, notamment les travailleurs. Aux dernières nouvelles, le Gabon a enregistré le décès par Covid-19, de plusieurs médecins fonctionnaires.
La Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) qui s’investit beaucoup pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des travailleurs du secteur public et parapublic, a été invitée par le BIT à prendre part à cet atelier.
Par ailleurs, dans le cadre du prochain dialogue social, le président de la MSTGV, Pierre Mintsa, a rappelé aux représentants du BIT, que le gouvernement gabonais avait déjà organisé plusieurs dialogues sociaux qui n’ont produit aucun effet positif pour le travailleur. Le dernier en date, le Forum de la Fonction publique dont certaines recommandations les plus importantes tardent à voir le jour. Il s’agit entre autres, de l’arrimage et de la revalorisation des pensions retraites, ainsi que la régularisation des situations administratives.
Pour le président de la MSTGV, avant d’organiser un autre dialogue social, il serait important pour le gouvernement gabonais, de prouver sa bonne foi aux partenaires sociaux, notamment par la mise en œuvre des recommandations les plus importantes du Forum.
« Nous mettons l’accent sur les retraites et la régularisation des situations administratives, mais surtout les recrutements pour la pérennité du paiement des pensions. Car s’il n’y a pas de recrutements, les pensions qui sont payées par les actifs ne pourront être versées aux futurs retraités », a-t-il insisté, avant de faire le point, des activités menées par la MSTGV, qui ont été appréciées par les représentants du BIT.
Levi NGOMA