Gabon/Transport ferroviaire : La circulation des trains à nouveau suspendue
LIBREVILLE (Equateur) – Un train transportant des tonnes de grumes a déraillé dimanche 21 mars dernier en début d’après-midi entre les villages Abanga et Oyane, obstruant le trafic ferroviaire, rapporte un communiqué de la Direction générale de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG).
Selon une source proche de la SETRAG, c’est une dizaine de wagons remplis de plusieurs tonnes de bois, qui s’est renversé. Le train qui avait quitté la gare de Franceville (province du Haut Ogooué) se rendait à Libreville lorsque les wagons ont déraillé entre les villages Abanga et Oyane.
Les trains des passagers programmés ce dimanche dans les deux sens du trafic, ont été annulés, car la voie serait endommagée sur environ 200 mètres, apprend-on d’une source proche de la Direction générale de la SETRAG.
Toujours d’après la même source, ce nouveau déraillement serait dû à l’instabilité du sol consécutive au climat. Une équipe est actuellement à pied d’œuvre pour une reprise rapide du trafic ferroviaire.
Pour rappel, ce nouveau déraillement intervient après celui survenu le 7 mars dernier. Il s’agissait également d’un train minéralier de la GSEZ affrété par la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) qui avait déraillé, provoquant l’interruption du trafic pendant près de trois jours entre Ndjolé et Abanga dans la province du Moyen Ogooué.
James RHANDAL