Gabon : Le Maire Eugène Mba, une gouvernance apaisée à l’Hôtel de ville de Libreville
LIBREVILLE (Equateur) – Un peu plus de deux mois après avoir pris ses fonctions, le 31 décembre 2020, en tant que Maire, Président du conseil municipal de Libreville, Eugène Mba imprime petit à petit son empreinte, sa marque de fabrique, sur l’Hôtel de ville.
Le processus va crescendo et la mutation s’opère en douceur, épousant les contours, le tempérament et le caractère même du nouveau Maire, un homme méthodique et sans histoire, calme et pondéré, réservé et lucide, en plus d’être un infatigable travailleur. Curieusement, une vidéo devenue virale circule sur les réseaux sociaux depuis mardi 23 mars 2021. On y voit une équipe de la Direction générale de la santé huée et houspillée dans un centre social pour handicapées.
A l’origine de cette situation ubuesque, la désinformation, un procédé qui consiste à propager délibérément des informations fausses en les faisant apparaitre comme provenant de source neutre ou amie pour influencer une opinion et affaiblir un adversaire. Il peut en devenir complice en colportant l’information.
C’est exactement ce qui s’est malheureusement produit mardi dernier dans un centre pour handicapés à Akébé. Pour mettre le feu aux poudres, il a suffi d’une rumeur, une fausse information, annonçant la venue sur les lieux du Maire de Libreville, avec en prime, une importante somme d’argent destinée aux handicapés.
En réalité, il s’agissait d’une délégation de la Direction générale de la santé de l’Hôtel de ville, qui devait remettre des kits alimentaires aux femmes, dans le cadre des manifestations en différée de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année. Rien, ni dans la forme, ni dans la manière ne correspondait au style, au mode opératoire du nouveau Maire de Libreville.
Eugène Mba adapte ses actes à son tempérament calme, modéré et pondéré. Il ne se distingue ni par un activisme débordant, ni par les effets d’annonce tonitruants, encore moins par une agitation incandescente. Comme par hasard, tout autour de lui semble également épouser son caractère d’homme calme et tranquille. Sans histoire. C’est ainsi qu’à la mairie de Libreville, la tension jadis si palpable est retombée d’un cran.
La chape de plomb qui semblait recouvrir l’institution de son manteau de velours noir s’est dissipée. Une ambiance bon enfant règne désormais sur les lieux pourtant réputés turbulents et agités du fait de l’irrédentisme des agents municipaux. Le maire Eugène Mba prêche par l’exemple, le bon exemple, distillé à travers une gouvernance apaisée, qui plane au-dessus des passions.
Premier arrivé à son lieu de travail, il est également le dernier à en partir. Chacun essaie de s’adapter et de suivre le rythme. Un moment démobilisés et déconcentrés, par les évènements scabreux qui ont secoué l’Hôtel de ville, les agents municipaux ont repris confiance et se sont remis au travail d’eux-mêmes. Sans pression, sans directives intempestives. L’édile n’a publié aucune note, aucune circulaire pour les y inciter.
Mais voilà que survient, comme un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage, une vidéo diffusant des images d’un groupe d’agents municipaux pris à partie dans un centre pour handicapés à Akébé. Certains dénoncent un acte de sabotage destiné à tenir l’image du maire de Libreville, d’autres accusent l’excès de zèle de quelques collaborateurs maladroits, turbulents et agités.
Assurément, il faut plus qu’une manifestation qui a viré à l’émeute pour ruiner une réputation solidement ancrée. Il faut bien plus que quelques agités, quelques troublions pour déstabiliser un maire qui a le vent en poupe.
Jonathan Smith OBIANG