Gabon : Le RPR de Jean-François Ntoutoume Emane rejette l’appel à ‘’la paix des braves’’

LIBREVILLE (Equateur) – Le Rassemblement des patriotes républicains (RPR), opposition) de Jean-François Ntoutoume Emane (ex Premier ministre), a rejeté vendredi 26 mars dernier, l’appel à ‘’la paix des braves’’ proposé par le Bloc démocratique chrétien (BDC) et le Conseil national de la démocratie (CND), pour sortir le Gabon de la déchéance politique et sociale dans laquelle il se trouve. Pour le RDR, cette initiative n’aboutira nullement à une véritable réconciliation nationale.

 

 

C’est à travers un point de presse que le parti politique de Jean-François Ntoutoume Emane, a exposé son refus de prendre part à l’appel à la paix des braves proposé récemment par le Bloc démocratique chrétiens (BDC) et le Conseil national de la démocratie (CND). Malgré l’adhésion d’une soixantaine de partis politiques à cette initiative, le RPR estime pour sa part, que cette entreprise ne prospèrera nullement.

 

 

En effet, explique ce parti politique de l’opposition, « des personnalités d’envergure, ayant un poids et une notoriété politiques évidents, ont précédemment lancé des ‘’appels similaires pour la paix des braves’’, qui sont restés sans effets, et le peuple gabonais continue toujours à endurer des souffrances et des cruautés, alors que la démocratie semble avoir presque totalement déserté notre pays ».

 

 

Pour le RPR, ce énième appel à la paix des braves, est une manigance de plus, ourdie ou organisée par ceux qui se croient aujourd’hui tout puissant et qui semblent avoir décidé de pérenniser leur nocive puissance et leurs multiples privilèges, « même au prix d’un anéantissement de notre peuple et de notre démocratie », a-t-il déclaré.

 

 

En revanche, le parti de Jean-François Ntoutoume Emane rappelle qu’il est un partisan résolu de la réconciliation nationale. Il soutient que les gabonais ne peuvent continuer à vivre dans la haine de part et d’autre. Cependant, poursuit-il, « Une vraie réconciliation nationale nécessite des conditions préalables à définir ».

 

 

Pour rappel, le RPR est un parti politique de l’opposition gabonaise, résolument ancré au sein de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) de l’opposant Jean Ping, ancien candidat à la présidentielle de 2016.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter