Gabon/Forum Fonction publique : Le Comité de pilotage fait un premier bilan ce mardi 30 mars
LIBREVILLE (Equateur) – Après trois mois de mise en œuvre de certaines recommandations du Forum de la Fonction publique (Janvier à Mars 2021), le Comité de pilotage procédera ce mardi 30 mars au compte-rendu à mi-parcours, en présence des leaders syndicaux qui ont pris part aux travaux en commissions.
Selon un communiqué du Vice-président du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique, Joël Ondo Ella, c’est à l’amphithéâtre du Ministère de la Fonction publique, le mardi 30 mars prochain, que les syndicalistes qui ont participé aux travaux des commissions, recevront le compte-rendu des régularisations administratives (recrutements et reclassements) engagées ces trois derniers mois (Janvier à Mars) par le gouvernement via le Ministère de la Fonction publique.
« Dans le cadre du programme d’évaluation mensuelle du plan de régularisation progressif relatif à la mise en œuvre des recommandations du Forum de la Fonction publique, le Comité de pilotage convie chaque premier responsable ou un représentant des syndicats ayant participé aux travaux en commissions dudit Forum, pour le compte rendu à mi-parcours, le mardi 30 Mars 2021 à 13h dans l’amphithéâtre de la fonction publique », peut-on lire.
En effet, au cours des travaux en commissions, le Comité de pilotage et le gouvernement avaient décidé de procéder chaque trois mois à un bilan à mi-parcours, pour apprécier l’évolution de la mise en œuvre des recommandations prioritaires du Forum de la Fonction publique, notamment les recrutements (sortants école et recrutements sur titre), reclassements, arrimage pensions retraite, etc.
Mais d’après certaines indiscrétions, le chronogramme 2020-2021 décidé par le gouvernement pour le recrutement dans un premier temps, des sortants écoles et des pré-salariés, ainsi que pour les reclassements, connait quelques difficultés apprend-on. Du point de vue de certains syndicalistes et Directeurs centraux des ressources humaines (DCRH), les choses n’ont pas beaucoup avancé au bout de trois mois. La vitesse de croisière espérée n’a pas été atteinte.
Au cours de cette rencontre, il s’agira donc pour le Comité de pilotage et les syndicalistes, de voir ensemble ce qui a été fait et ce qui reste à faire en termes de recrutements des sortants écoles et des pré-salariés, mais également des reclassements. Et voir également dans quelle mesure s’attaquer aux autres recommandations telles que les recrutements sur titre et l’arrimage des pensions retraite entre autres, qui sont très attendues.
Levi NGOMA