Gabon/Forum Fonction publique : « Les recrutements directs doivent commencer ce mois d’avril 2021 », Joël Ondo Ella
LIBREVILLE (Equateur) – Pour le Vice-président du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique, Joël Ondo Ella, il est hors de question que les jeunes des recrutements directs ou sur titre puissent attendre encore longtemps, dans la mesure où ils ont déjà signé des fiches bleues depuis 2015 et que leurs dossiers ont été validés.
Le Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique et les leaders syndicaux qui ont participé aux travaux des commissions dudit Forum, étaient en réunion mardi 30 mars dernier, pour un bilan à mi-parcours du plan de régulation progressif décidé par le gouvernement, et qui jusqu’à ce jour concernait uniquement les recrutements des sortants écoles nationales et les pré-salariés, ainsi que les reclassements des agents publics entre autres.
Au terme de la rencontre, et après avoir constaté plusieurs anomalies dans la mise en œuvre du plan de régularisation progressif, notamment l’insuffisance du budget mis à disposition par le gouvernement pour les recrutements et reclassements, ainsi que la lenteur des régularisations, le Vice-président du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique, Joël Ondo Ella, demande que les recrutements directs ou sur titre soient également pris en compte dès ce mois d’avril 2021.
Pour Joël Ondo Ella, il est hors de question que ces jeunes des recrutements directs qui ont signé des fiches bleues depuis 2015, puissent encore attendre longtemps avant de voir leurs situations régularisées par la Fonction publique. « Nous pensons aujourd’hui, qu’il n’y a pas de raison que les jeunes des recrutements directs ou sur titre, soient lésés. Le plan que nous avons mis en place, doit tenir compte de tous ceux-là qui avaient déjà postulé à la Fonction publique, mais dans un système progressif », a-t-il déclaré.
D’après les explications du Vice-président du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique, ces jeunes ne devraient pas être mis en marge du processus des recrutements qui a débuté en janvier dernier, dans la mesure où ils ont déjà une fiche bleue signée. « Une fiche bleue signée, signifie que leurs dossiers ont été examinés et validés. Ces jeunes sont des gabonais comme les autres, et leurs diplômes serviront à l’Etat », a-t-il souligné.
Aussi, le syndicaliste pense que la Fonction publique et le Comité de pilotage doivent éviter que ces cas puissent entraîner des frustrations qui mettraient en mal la paix sociale. Mais selon certaines indiscrétions, cette prise de position du Comité de pilotage découle de certaines injustices sociales observées par les syndicalistes durant ce 1er trimestre 2021.
En effet, alors que le gouvernement a décidé de recruter en priorité les sortants écoles nationales et les pré-salariés, les leaders syndicaux ont constaté, que plusieurs recrutements directs ont été régularisés dans certaines administrations, sur instructions de certaines autorités du pays. Mieux, parmi les sortants écoles nationales et les pré-salariés, des inconnus ont été insérés. C’est du moins ce que confie un syndicaliste qui affirme avoir des preuves qu’il mettra à la disposition du Comité de pilotage.
C’est donc fort de cette injustice sociale avérée, apprend-on, que le Comité de pilotage que dirige Joël Ondo Ella, demande que les recrutements directs soient désormais pris en compte dès ce mois d’avril, au même titre que les sortants écoles nationales et les pré-salariés, mais dans un système progressif en commençant par les plus anciens.
James RHANDAL