Gabon : Le syndicaliste Pierre Mintsa convoqué au B2 ce mercredi 31 mars

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV)), Pierre Mintsa, a été convoqué ce mercredi 31 mars à la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (B2). Selon certaines indiscrétions, cette interpellation ferait suite à l’annonce par le syndicaliste, d’un mouvement de grève à la Fonction publique, consécutive aux nombreuses injustices sociales observées dans l’exécution du plan de régularisation progressif concernant les recrutements et régularisations des situations administratives des agents publics.

 

 

Le syndicaliste et président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa, a été convoqué ce mercredi 31 mars à la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire (B2). Une convocation qui intervient quelques jours après qu’il a annoncé la tenue d’une assemblée générale, qui se tiendra le samedi 3 avril prochain à Libreville, et qui réunira les retraités, les sortants des écoles nationales, les pré-salariés, les recrutements directs et la main d’œuvre non-permanente diplômée.

 

 

Selon certaines sources proches de la MSTGV, cette assemblée générale dite de décision, devrait déboucher sur le lancement d’un mouvement de grève à la Fonction publique dès la semaine prochaine, pour dénoncer les nombreuses injustices sociales observées dans l’exécution du plan de régularisation progressif concernant les recrutements et régularisations des situations administratives des agents publics, et qui menacent gravement la trêve sociale tant souhaitée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

 

Il se pourrait donc, que le syndicaliste ait été convoqué pour expliquer les raisons de cette menace de grève en période de Covid-19, mais surtout de présenter les preuves qu’il a en sa possession. Le B2 qui est l’un des bras séculiers de la présidence de la République en matière de renseignement, devrait transmettre ces informations aux autorités compétentes, pour que les injustices sociales observées soient rapidement réglées avant que la situation ne s’envenime.

 

 

D’ailleurs, au Ministère des Eaux et Forêts, un mouvement d’humeur a déjà commencé lundi 29 mars dernier, pour dénoncer ces irrégularités observées dans les recrutements des sortants écoles nationales, des auditeurs libres et des pré-salariés. Un mouvement qui pourrait se généraliser dans d’autres administrations, apprend-on.

 

 

Les partisans du syndicaliste Pierre Mintsa attendent le retour de leur leader, dans le cas contraire, ils pourraient se rendre au B2 dans les prochaines heures. Affaire à suivre !

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter