Gabon/Covid-19 : Le RPM dénonce une campagne de vaccination fondée sur les 100 000 doses de vaccins de la Chine pour une population de deux millions

LIBREVILLE (Equateur) – Le président du parti de l’opposition Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, a animé une conférence de presse le jeudi 1er avril dernier, pour déplorer entre autres, la mauvaise organisation par le pouvoir en place, de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19.

 

 

Le lundi 22 mars dernier, le président gabonais Ali Bongo, a annoncé le démarrage de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Un motif de satisfaction pour le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition), Alexandre Barro Chambrier, qui a toujours encouragé toute initiative qui va dans le sens des solutions en vue d’éradiquer cette pandémie du Gabon.

 

 

Si le président du RPM se réjouit du démarrage de cette campagne nationale de vaccination qui permettra de sauver la vie de nombreux gabonais, il déplore néanmoins la mauvaise organisation de ladite campagne de vaccination. Pour l’opposant, le gouvernement gabonais aurait dû organiser au préalable, des campagnes d’explication spécifiques, afin de susciter le climat de confiance nécessaire qui aurait amené le plus grand nombre à se faire vacciner.

 

 

« Des officiels de la République déjà en mal de crédibilité qui, à travers des médias exhibent leur séance de vaccination ne convainquent pas le plus grand nombre. Des équipes de médecins, de biologistes et autres chercheurs auraient dû se relayer pour expliquer les composantes de ce vaccin, les effets secondaires qui peuvent en découler, voire les précautions à prendre. Voilà ce qui aurait rassuré les gabonais », a-t-il martelé.

 

 

ABC comme on l’appelle affectueusement, a également fustigé le caractère discriminatoire qui émaille cette opération de vaccination. Il a marqué son étonnement sur le fait, que le gouvernement ait privilégié en premier les corps habillés, alors qu’il subsiste un pan de la population la plus fragile. « Ne devait-il pas procéder à l’identification claire de ce pan de la population et en faire une priorité ? », s’est-il interrogé.

 

 

S’agissant des 100 000 doses de vaccins que le Gabon a reçus de la Chine, le président du RPM a déclaré qu’elles étaient insuffisantes pour assurer la couverture vaccinale nationale. Par ailleurs, il s’est dit outré de voir que l’opération nationale de vaccination lancée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, ne soit fondée que sur le don de la Chine.

 

 

« La Covid-19 est une affaire sérieuse et son éradication ne peut se suffire dans des actions symboliques. Certes, on annonce l’arrivée prochaine d’autres lots de vaccins, notamment, Spoutnik V en provenance de Russie ou dans le cadre de l’opération Covax de l’OMS, sans qu’un calendrier précis de ces livraisons ne soit indiqué. En d’autres termes, la campagne actuelle ne se fonde, pour le moment, que sur le don reçu de la Chine. Comment peut-on, en toute responsabilité, baser la politique vaccinale d’un pays pour faire face à une pandémie aussi insidieuse que sur une donation, qui du reste, ne porte que sur une quantité de vaccins notoirement limitée?, a-t-il regretté.  

 

 

Le président du RPM demande aux autorités gabonaises de mettre en place un véritable plan de vaccination, qui tienne compte de la population nationale (près de 2000 000). Mais aussi, d’acheter les doses de vaccins, et ne pas se contenter des simples dons de la Chine, de la Russie ou encore de l’opération Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter