Gabon/Média : Le personnel de Télé Africa entre en grève le mardi 13 avril prochain
LIBREVILLE (Equateur) – Le personnel de la télévision privée gabonaise, Télé Africa du groupe TVSAT, entrera en grève le mardi 13 avril prochain pour revendiquer entre autres, la régularisation des situations administratives, les meilleures conditions de travail et le paiement de la CNSS. Le préavis de grève déposé le 11 mars dernier sur la table de la direction générale, s’achève le lundi 12 avril prochain.
La télévision privée gabonaise Télé Africa du groupe TVSAT, est à nouveau dans la tourmente. Le personnel qui réclame entre autres, la régularisation de leurs situations administratives, les meilleures conditions de travail et le paiement de la CNSS, a décidé d’entrer en grève le mardi 13 avril prochain. Un préavis de grève d’un mois, a été déposé sur la table de la direction générale le 11 mars dernier, par le délégué du personnel, Eugène Aimé De Litty Ebanga.
En effet, d’après les explications du délégué du personnel de ce média privé, la législation gabonaise en matière de droit du travail, n’est pas respecté par la direction générale de Télé Africa. Selon ses allégations, il n’existe aucun contrat de travail, aucun bulletin de paie et aucune grille de salaire. Mieux, les cotisations prélevées pour bénéficier des différents services de sécurité sociale (CNSS et CNAMGS), ne sont pas reversées.
A deux jours du terme du préavis de grève, une assemblée générale est prévue le lundi 12 avril prochain, pour faire le bilan des négociations engagées avec la direction générale. Malheureusement, depuis le 11 mars dernier, aucune avancée significative n’a été enregistrée, apprend-on. Le directeur général, Steve Ondo Methogo, refuserait toute discussion avec le Collège des délégués du personnel. Une attitude qui va sûrement plonger une fois de plus cette télévision dans la tourmente et la discréditer auprès des annonceurs.
Pour rappel, en avril 2010, le personnel de cette télévision privée, avait déjà dénoncé leurs conditions de travail dans un cahier de charge dont certains points avaient été approuvés par la direction générale de l’époque depuis les négociations de 2006. Parmi ces revendications, on retrouve notamment la hausse de la prime de transports, le renouvellement du parc automobile et du matériel, la régularisation administrative des agents, le règlement des droits sociaux à la CNSS, le 13e mois, la prime de logement. Onze ans plus tard, la plupart des revendications n’ont pas été solutionnées par les directions générales qui se sont succedées.
Le Conseil d’administration de Télé Africa, première télévision privée du Gabon, est présidé par Mme Pascaline Mférri Bongo Ondimba, sœur de l’actuel président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Levi NGOMA