Gabon/Télé Africa : Le délégué du personnel sanctionné pour s’être plaint auprès de la présidence de la République

LIBREVILLE (Equateur) – Le directeur général de la télévision privée Télé Africa, Steeve Ondo Methogo, a infligé une mise à pied de 8 jours avec incidence financière, au délégué du personnel Eugène Aimé Ebanga De Letty, pour s’être plaint auprès de la présidence de la République, des conditions de vie et de travail du personnel, qui menace d’entrer en grève le mardi 13 avril prochain.

 

 

Le 29 mars 2021, le délégué du personnel de la télévision privée gabonaise Télé Africa du groupe TVSAT, Eugène Aimé Ebanga De Letty, écrivait au directeur de Cabinet de la présidence de la République, pour se plaindre des conditions de vie et de travail du personnel, qui menace d’entrer en grève le mardi 13 avril prochain. Une grève qui sans nul doute, entravera une nouvellement fois le bon fonctionnement de ce média dont le contenu est très apprécié des populations.

 

 

Mécontent de cette démarche jugée peu orthodoxe, le directeur général Steeve Ondo Methogo, a décidé en violation des dispositions du Code du travail, de sanctionner le délégué du personnel. D’après la lettre du DG datée du 31 mars 2021, Eugène Aimé Ebanga De Letty aurait fait preuve d’insubordination en tenant « des propos arrogants à l’endroit de votre directeur général et du représentant personnel de Madame le PCA. Comme si cela ne suffisait pas, vous vous permettez de saisir la présidence de la République en y tenant des propos irrespectueux dans votre correspondance du 29 mars 2021 », peut-on lire.

 

 

En réalité, dans cette correspondance du 29 mars dernier, le délégué du personnel qui craint une grève qui pourrait paralyser le fonctionnement de l’entreprise, dénonce les agissements du directeur général Ondo Methogo nommé en janvier dernier. « L’espoir suscité à travers la nomination après 12 années, d’un directeur général en janvier 2021, par Madame la Présidente du Conseil d’Administration, s’est transformé en un cauchemar au regard des agissements et mesures non conventionnelles. (…) C’est toute la gestion du personnel par la direction générale qui est aujourd’hui décriée », a-t-il écrit.

 

 

En lisant cette missive du délégué du personnel adressée à la présidence de la République, il est clairement établi, qu’il n’a jamais manqué de respect à qui que ce soit. Dans cette lettre, il présente la situation du personnel de l’entreprise, dénonce l’attitude du directeur général qui semble fermé au dialogue, sollicite l’intervention de la Présidence gabonaise, afin d’éviter une grève du personnel qui pourrait encore paralyser l’entreprise. Doit-on sanctionner un délégué du personnel pour avoir joué son rôle ? Ne serait-ce pas un abus d’autorité visant à museler le personnel ?

 

 

« Nous avons écrit au directeur général qui nous a clairement démontré, qu’il ne se soucie pas des revendications du personnel. Nous avons interpellé le représentant personnel du PCA, sans succès. Et c’est pourquoi le personnel que je représente, a décidé de s’adresser à la présidence de la République. Le Chef de l’Etat est le président de tous les gabonais. Doit-on sanctionner un gabonais pour avoir écrit au président de la République », s’interroge Eugène Aimé Ebanga De Letty qui a saisi l’inspection du travail. Affaire à suivre !

 

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter