Gabon : Les inscriptions à l’UOB débutent le lundi 12 avril prochain pour les nouveaux bacheliers
LIBREVILLE (Equateur) – Les inscriptions des 10 058 nouveaux bacheliers orientés à l’Université Omar Bongo de Libreville pour l’année 2020-2021, débutent le lundi 12 avril prochain, d’après le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Mouguiama-Daouda.
Les 10 058 nouveaux bacheliers orientés à l’Université Omar Bongo (UOB) pour l’année 2020-2021, pourront s’inscrire dès le lundi 12 avril prochain. L’annonce a été faite par le ministre gabonais à l’Enseignement supérieur, Patrick Mouguiama-Daouda, au cours d’un entretien accordé au quotidien L’Union. « Pour l’UOB, s’agissant des nouveaux bacheliers orientés dans les facultés de lettres, sciences humaines, droit et sciences économiques, les inscriptions s’effectueront à partir du 12 avril 2021, selon un dispositif qui sera précisé par les autorités », a-t-il déclaré.
Cependant, pour le début des cours, les nouveaux et les anciens étudiants attendront la fin du mois d’avril. « Dans tous les cas, les conditions d’accueil des nouveaux bacheliers et la reprise des cours sont garanties et se dérouleront de manière processuelle, à la fin du mois d’avril 2021 pour les deux universités, l’UOB et l’USTM qui n’ont pas encore commencé la nouvelle année », a indiqué le membre du gouvernement.
Selon le ministre Mouguiama-Daouda, la reprise des cours à l’UOB se fera dans le strict respect des mesures gouvernementales contre le Covid-19, afin de sécuriser les apprenants. « Les chefs d’établissement doivent mettre en place des dispositifs contraignants, le nombre d’étudiants dans les salles de classe, les amphithéâtres… Les enseignants doivent être en premier lieu dans la réussite de ce dispositif », a-t-il insisté.
S’adressant particulièrement aux enseignants, le ministre de l’Enseignement supérieur les exhorte à faire preuve de professionnalisme, d’esprit citoyen et républicain « Car, tout cela, à mon avis, participe à anoblir la fonction d’enseignant, de respecter les professeurs. Les enseignants doivent être au cœur des valeurs de solidarité de la République. C’est pourquoi il y a nécessité qu’ils soient soutenus dans leurs actions pour un meilleur positionnement social », a-t-il conclu.
Ida AYILA