Gabon/Affaire Bertrand Zibi Abeghe : L’Union Européenne s’engage…
LIBREVILLE (Equateur) – Le 11 mars dernier, le prisonnier politique Bertrand Zibi Abeghe adressait un courrier à la Représentante de la Délégation Gabon de l’Union Européenne, Rosario Bento País, pour dénoncer les conditions d’incarcération et la situation de son dossier juridique. En réponse à sa correspondance, l’Union Européenne s’est engagée le 19 mars dernier, à suivre son cas.
Le prisonnier politique Bertrand Zibi Abeghe pourrait recouvrer sa liberté très prochainement. Sa correspondance du 11 mars dernier à la Représentante de la Délégation Gabon de l’Union Européenne (UE), Rosario Bento País, semble avoir obtenu un écho favorable. En effet, dans un courrier daté du 19 mars dernier, l’UE a promis rester attentive à son cas et au suivi judiciaire de son dossier. Certainement, pour une éventuelle libération dans les prochains jours.
D’ailleurs, confie la Représentante de la Délégation Gabon de l’Union Européenne (UE), Rosario Bento País, la lettre de Bertrand Zibi Abeghe a été transmise à la Commission nationale des droits de l’homme, ainsi qu’à l’ambassade des États-Unis d’Amérique « étant donné qu’outre la nationalité gabonaise, vous disposez également de la nationalité américaine », confie la Représentante de l’UE au Gabon.
Pour rappel, Bertrand Zibi Abeghe, ancien député proche d’Ali Bongo, Bertrand, avait rejoint l’opposition lors de la campagne présidentielle de 2016. Il avait été arrêté le 31 août 2016 lors de l’assaut de l’armée au QG du candidat Jean Ping.
James RHANDAL