Gabon : On a frôlé le pire ce matin au Ministère du Budget et des Comptes publics
LIBREVILLE (Equateur) – Un retraité victime d’un malaise dû à une hausse de tension artérielle au Ministère du Budget et des Comptes publics, a été conduit d’urgence au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Il faisait partie des quelque 500 retraités qui ont assiégé ce jeudi 22 avril ledit département ministériel, pour revendiquer entre autres, l’arrimage et la revalorisation de leurs pensions, qui tardent à être effectifs depuis 2015.
On a frôlé la catastrophe ce jeudi 22 avril au Ministère du Budget et des Comptes publics. Un retraité du nom de Florentin Angwet Ndond, a été victime d’un malaise ce matin, dû à une hausse de tension artérielle à l’esplanade dudit département ministériel, alors qu’il revendiquait avec d’autres pensionnés, l’arrimage et la revalorisation de leurs pensions, qui tardent à être effectifs depuis 2015.
Le vieil homme qui ne tenait plus sur ses pieds et qui s’étouffait, a été conduit d’urgence au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), où il a été pris en charge par les médecins. Il s’en est fallu de peu, pour que le pire se produise. Aux dernières nouvelles, le retraité Florentin Angwet Ndond se porterait mieux.
Mais d’après un des retraités visiblement en colère, le gouvernement est responsable de cette situation. Car poursuit-il, « il est inconcevable que le gouvernement gabonais traîne à rendre opérationnels l’arrimage et la revalorisation des pensions retraites, alors qu’un décret avait déjà été pris depuis 2015 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba », a-t-il déclaré, avant d’ajouter. « C’est peut-être lorsqu’il y aura mort d’homme, que les autorités gabonaises prendront au sérieux la situation des retraités. Voici un retraité qui vient de frôler la mort, parce qu’il revendique son droit, car la retraite est un droit ».
Pour rappel, lors des travaux des commissions du Forum de la Fonction publique, l’arrimage et la revalorisation des pensions retraite, faisaient partie des dossiers prioritaires, que le gouvernement s’était engagé à régulariser au même titre que les recrutements et la régularisation des situations administratives des agents publics entre autres.
Malheureusement, après plusieurs séances de travail entre les syndicalistes, les techniciens du Ministère de la Fonction publique et ceux de la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF), ce dossier n’a nullement avancé. D’ailleurs à ce sujet, on apprend qu’une réunion s’est tenue ce matin entre le secrétaire général du Ministères du Budget et des Comptes publics, et le président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa.
Le secrétaire général du Ministère du Budget et des Comptes publics, a tenu à rassurer le syndicaliste et les retraités, que l’arrimage et la revalorisation des pensions se feront avant la fin de l’année 2021.
Cependant, les retraités qui estiment avoir trop attendu (depuis 2015 pour certains), menacent d’assiéger la Primature le 28 avril prochain, pour exiger le traitement de leur dossier dans les meilleurs délais.
Ida AYILA