Gabon : Le PRD examine ses statuts et son règlement intérieur
LIBREVILLE (Equateur) – Le Parti des républicains démocrates (PRD, centriste) du Dr. Constant Oyono Ebang, a examiné samedi 24 avril dernier, les statuts et le règlement intérieur, pour être en osmose avec sa ligne idéologique axée sur la social-démocratie.
C’est dans un hôtel de la capitale gabonaise, que le président du Parti des républicains démocrates (PRD, centriste), Dr. Constant Oyono Ebang et le directoire du parti, se sont retrouvés samedi 24 avril dernier pour examiner les statuts et le règlement intérieur, afin qu’ils soient conformes à la ligne idéologique de cette formation politique axée sur la social-démocratie.
Rappelons que la social-démocratie est un courant politique, d’inspiration socialiste, qui cherche dans le cadre de la démocratie libérale et dans le respect du libre jeu du marché, à obtenir par des réformes courageuses et des changements judicieux, une organisation sociale plus juste. Et c’est justement ce à quoi aspire le Dr. Constant Oyono Ebang en créant le PRD : Faire du Gabon, une nation plus juste, où l’égalité des chances n’est pas un simple concept, où gouverner c’est penser d’abord à son peuple.
« (…) Nous devons envisager la politique et la faire autrement en opérant des ruptures. Puisque gouverner, c’est penser d’abord à son peuple, nous devons nous efforcer de rompre avec l’infantilisation de notre peuple, lui garantir un espace de liberté qui lui permette d’accéder à l’information vraie, qui le forme à être un acteur de développement tout en nous préoccupant de sa sécurité matérielle à travers une protection sociale efficace et sortir du saupoudrage qui prévaut jusque-là », a déclaré le président du PRD.
Aussi, en tant que social-démocrate, le Dr. Constant Oyono Ebang pense à juste titre, que pour conduire le Gabon sur la voie du développement et de la paix sociale tant recherchés par les dirigeants du pays, il faudrait combattre notamment, le chômage par des formations professionnelles adaptées aux besoins du marché local, en promouvant l’employabilité des diplômés, mais aussi en suscitant et en accompagnant l’entrepreneuriat féminin, créateur de richesses.
Dans un ton ferme, le président du PRD qui aspire à la gestion du Gabon, a dénoncé la culture de la facilité et du moindre effort, qui s’est érigée en règle au pays d’Ali Bongo Ondimba, et qui promeut les raccourcis et la médiocrité. « Un changement de mentalité s’impose. Ce changement, il faut l’impulser, mieux il faut l’imposer. Et c’est l’élite qui doit donner l’exemple », a indiqué M. Oyono Ebang.
Pour l’homme d’affaires et écrivain, qui a décidé de se lancer dans l’arène politique pour participer au développement du Gabon, « l’Etat et l’entreprise sont unis pour le meilleur de l’homme, de la société et de leur environnement naturel. Tel est notre credo », a-t-il souligné.
Peu après avoir étalé à l’assistance l’idéologie politique du PRD, le Dr. Constant Oyono Ebang et le directoire de son parti, ont procédé à l’examen des statuts et du règlement intérieur, qui ont été améliorés, orientés et changés.
Levi NGOMA