Gabon : Les retraités et les postulants à la Fonction publique assiègent la Primature
LIBREVILLE (Equateur) – Les retraités (civils et militaires) et les postulants à la Fonction publique, tous membres de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) du syndicaliste Pierre Mintsa, ont assiégé la Primature ce mercredi 28 avril pour revendiquer l’arrimage et la revalorisation des pensions retraites, ainsi que le recrutement au sein de la Fonction publique.
Ils étaient nombreux aux portes de la Primature, ce mercredi 28 avril. Les retraités (civils et militaires) et les postulants à la Fonction publique, tous membres de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) du syndicaliste Pierre Mintsa, pour revendiquer l’arrimage et la revalorisation des pensions retraites, ainsi que le recrutement au sein de la Fonction publique.
Las d’attendre depuis 2015 la régularisation de leurs situations administratives, ils ont donc décidé d’aller à la rencontre de la patronne de l’Administration gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda. Informé de la situation, le Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, a sollicité la présence du président de la MSTGV, afin d’échanger sur les différentes revendications.
Au terme des échanges avec le syndicaliste, la Cheffe du gouvernement a promis d’importantes décisions au prochain Conseil des ministres du jeudi 29 avril 2021, en rapport notamment avec la situation des retraités et des postulants à la Fonction publique.
Par ailleurs, elle a annoncé une séance de travail importante, regroupant les ministres du Budget et de la Fonction publique, ainsi que les responsables de la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF) et les membres de la MSTGV. Cette rencontre aura lieu le vendredi 30 avril prochain.
Levi NGOMA