Gabon/Fête du travail : DU accuse le gouvernement de précariser l’agent public avec la complicité de certains leaders syndicaux

LIBREVILLE (Equateur) – A l’occasion de la fête du travail qui est célébrée tous les 1er mai, la centrale syndicale Dynamique unitaire (DU) de Jean Rémy Yama, a par le biais d’un manifeste, dénoncé ce samedi 1er mai, les agissements du gouvernement gabonais, qui précipitent les gabonais en général et les travailleurs en particulier dans la détresse et la misère, par l’application des mesures d’austérité et sanitaires ‘’insensées’’. DU accuse également certains leaders syndicaux qui ont soutenu depuis 2017 lesdites mesures.

 

 

Le président de la centrale syndicale Dynamique unitaire (DU), le syndicaliste Jean Rémy Yama n’est pas allé avec le dos de la cuillère ce samedi 1er mai pour déplorer la situation de précarité dans laquelle se retrouvent les gabonais en général et les travailleurs du secteur public en particulier. Une situation qui d’après Jean Rémy Yama, serait due aux mesures d’austérité et sanitaires ‘’insensées’’, que le gouvernement gabonais a mises en œuvre depuis 2017.

 

 

« La situation de l’agent public n’évolue plus à cause des mesures d’austérité, depuis décembre 2020 un simulacre de résolution des situations administratives est orchestré par le gouvernement, avec l’appui de certains syndicalistes qui ont cyniquement soutenu en 2017 et 2018 les mesures d’austérité au point de faire des tournées à l’intérieur du pays pour expliquer aux travailleurs l’intérêt de l’austérité », a déclaré le président de DU.

 

 

Aussi, Jean Rémy Yama estime pour sa part, que les régularisations des situations administratives et financières des agents publics, ainsi que celles des retraités civils et militaires, sont une grande comédie du gouvernement avec la complicité de certains syndicalistes. En effet constate-t-il, depuis décembre 2020, le gouvernement peine à régulariser les situations administratives des agents publics et des retraités.

 

 

Pour DU, le Forum de la Fonction Publique n’a été rien d’autre qu’une occasion pour certains syndicalistes de se redorer un blason syndical. « Où étaient ces syndicalistes en août 2018 pendant que DU introduisait un recours aux fins d’annulation des mesures d’austérité à la Cour Constitutionnelle ? Ils étaient tout simplement sur les plateaux télévisés et en tournées pour défendre les mesures d’austérité. La Cour Constitutionnelle a, par sa décision n°217 du 30 octobre 2018, reconnu l’illégalité desdites mesures et ipso facto, leur annulation s’applique. Dans les mesures d’austérité à annuler, il y a entre autres le gel de la régularisation des situations administratives », a rappelé Jean Rémy Yama.

 

 

S’agissant du secteur privé, DU fait remarquer qu’il est sinistré par les fermetures d’entreprises, les licenciements abusifs et la fermeture de plusieurs commerces au nom d’une pseudo lutte contre la Covid-19. « Les mesures de restriction pompeuses pour lutter contre la pandémie, tuent l’économie, tout s’effondre. En même temps, certains responsables d’entreprises à l’instar de l’Owendo Containers Terminal (OCT), filiale du Groupe Bolloré, violent les droits syndicaux, procèdent à des intimidations et à des licenciements abusifs », a-t-il déploré.

 

 

Toujours dans le cadre de la dénonciation, Jean Rémy Yama fait constater au gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, qu’à l’hôtel Wali-Ré-Ndama, la direction refuse de payer le plan social et laisse ses salariés démunis et livrés à eux-mêmes, sans que cela n’émeuve le Président directeur général du groupe Wali Resorts, Mohamed Ali Saliou Oceni, directeur de cabinet adjoint du président de la République.

 

 

Au regard de tout ce qui précède, DU invite tous les travailleurs et les laissés pour compte à assister massivement à son assemblée générale du samedi 29 mai prochain à 10h au terrain de basket à Awendjé, pour décider ensemble des modalités de résolution et d’action devant faire triompher le combat pour la dignité.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter