Gabon : La Fédération des collecteurs des régies financières met en garde le gouvernement…
LIBREVILLE (Equateur) – La Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI), a organisé le vendredi 30 avril dernier, un point de presse pour mettre en garde le gouvernement sur une éventuelle interruption de la collecte des recettes budgétaires, si jamais il n’associe pas les partenaires sociaux des Impôts, du Trésor, des Douanes et des Hydrocarbures, au sein du Comité d’administration de la prime à la performance budgétaire. La FECOREFI dénonce par ailleurs, les manœuvres dilatoires du gouvernement, dans les critères d’attribution de ladite prime.
Les prochains jours s’annoncent sombres pour l’économie gabonaise, qui pourrait connaitre encore une baisse drastique des recettes budgétaires, consécutive à la reprise de la grève des collecteurs des régies financières. Une menace qui a été clairement exprimée vendredi 30 avril dernier, par la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) qui a organisé un point de presse pour dénoncer les manœuvres dilatoires du gouvernement dans la gestion de la profonde crise qui secoue ce secteur.
« Depuis pratiquement un (1) an, la Fédération des Collecteurs des Régies Financières (FECOREFI) ne cesse de tirer la sonnette d’alarme sur l’éventualité d’une rupture brutale du bon fonctionnement des régies financières et par conséquent, de la chaîne de collecte des recettes budgétaires », a déclaré, Sylvain Ombindha Talheywa III, porte-parole de la FECOREFI.
En effet, depuis 2020, le paiement des primes que réclament les collecteurs des régies financières, s’effectue désormais au gré des humeurs du gouvernement, soutient le porte-parole de la FECOREFI. Les préconisations envisagées au cours de la dernière rencontre (Le 7 avril 2021) avec les ministres du Budget et de l’Économie, n’ont toujours pas été mises en œuvre, déplore-t-il. Malgré une grève qui a fait perdre aux caisses de l’État plus de 500 milliards de FCFA de recette, le gouvernement semble ne pas mesurer la gravité de la situation pour l’économie gabonaise, si jamais ces collecteurs des régies financières entraient à nouveau en grève.
Dernièrement, face à la menace de la FECOREFI de relancer la grève, le gouvernement a pris un arrêté interministériel portant mise en place du Comité d’administration de la prime à la performance budgétaire. Malheureusement, le contenu qui a été élaboré en l’absence des leaders des collecteurs des régies financières, a été contesté par ces derniers le jeudi 29 avril dernier. A ce sujet, Sylvain Ombindha Talheywa III demande au gouvernement d’autoriser la présence dans ce Comité, des présidents des syndicats membres de la FECOREFI, au regard de la spécificité de chaque métier.
Ainsi donc, la FECOREFI pourrait repartir en grève, si le gouvernement n’apporte pas dans les prochains jours, des réponses favorables aux attentes des collecteurs des régies financières.
Levi NGOMA