Gabon : Le président gabonais rencontre le Prince Charles et la SG du Commonwealth

LIBREVILLE (Equateur) – Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, a rencontré récemment le Prince Charles du Royaume-Uni et la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland.

Au cours de sa rencontre avec le Prince Charles du Royaume-Uni, les échanges ont porté notamment sur les points d’intérêts communs, les changements climatiques (réunion du G20 en 2008 et Copenhague en 2009), ainsi que la position du Gabon en tant que chef du groupe des négociateurs africains, et du président gabonais en tant que champion du African Adaptation Initiative.

Le Gabon qui a certainement un rôle central à jouer cette année 2021, devrait soutenir la Présidence des UK lors de la COP26, afin qu’une part significative soit accordée autour des enjeux d’adaptation autant que pour les politiques de réduction d’émission de CO2.

Un tête à tête au cours duquel le Prince Charles a annoncé la création d’un fonds vert autour de l’économie circulaire.

Le positionnement du Gabon sur une économie verte soucieuse de l’adéquation entre développement économique et durable, sera un plus pour bénéficier d’investissements venant de ce fonds.

Peu après sa rencontre avec le Prince de Galles, Ali Bongo Ondimba a rencontré la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland.

Il s’agissait pour le chef de l’Etat, de présenter la candidature du Gabon pour l’adhésion au Commonwealth, renforcer les liens avec les UK et les autres membres de l’association.

Le Gabon dont l’implication dans la résolution des conflits n’est plus à démontrer, souhaite apporter son expérience dans ce domaine et dans le maintien de la paix.

Soulignons que la Secrétaire générale Patricia Scotland, a été très active dans la lutte contre les violences domestiques, amenant le taux de violence le plus bas du pays depuis 1981.

Il y a donc une réelle concordance de vision entre son engagement et celui du pays via Gabon Egalité, ainsi que le travail de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba.

Rappelons que le Commonwealth soutient le plan des Nations Unies pour le développement durable et les accords de Paris.

Les principaux atouts du Gabon sont entre autres, l’engagement sur les changements climatiques et les politiques de développement durable, la stabilité du pays depuis de nombreuses décennies et son engagement dans la stabilité de la sous-région et du continent. Sans oublier l’engagement sur les droits de l’Homme et l’égalité des genres (Gabon Egalité + engagement PMD).

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter