Rwanda : Faustin Boukoubi préside les travaux de la 12e conférence des présidents de l’APF
LIBREVILLE (Equateur) – La 12e Conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), se tient du 26 au 27 mai 2021 à Kigali au Rwanda. Les travaux sont présidés par le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi.
C’est en lieu et place du président de l’APF empêché, que l’honorable Faustin Boukoubi s’est adressé à ses pairs présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.
Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale du Gabon a rappelé à l’assistance, que la conférence des présidents de l’APF est un cadre de rencontre qui permet aux parlementaires de la région Afrique, d’échanger sur les enjeux de la coopération interparlementaire en général et de la francophonie en particulier, mais également sur les questions d’actualité.
Et s’agissant justement des questions d’actualité, l’honorable Faustin Boukoubi a évoqué les crises sociopolitiques et sécuritaires qui placent le continent africain au coeur de l’actualité mondiale, » et appellent de la part de la communauté parlementaire africaine, une attention soutenue et un intérêt particulier, au nom de la protection de la vie humaine et de la sauvegarde de la paix dans cet espace « , a soutenu le président Boukoubi.
Nonobstant les questions sociopolitiques et sécuritaires, le président de l’Assemblée nationale du Gabon s’est également prononcé sur l’avènement de la pandémie du Covid-19, qui a bouleversé l’ordre mondial, entraîné de grands changements et affecté toutes les prévisions.
Cependant, malgré la dure réalité de la pandémie, Faustin Boukoubi a encouragé ses pairs à ne pas oublier les défis qui les préoccupent et dont ils doivent toujours y faire face « notamment la modification des équilibres géostratégiques, la révolution technologique et ses conséquences sur les modes de production et de consommation, ainsi que les enjeux du changement climatique « , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, au regard de la situation politique et économique des États africains, le président de l’Assemblée nationale du Gabon estime, qu’il est impérieux pour les parlementaires du continent, de contribuer au maintien de la bonne santé politique et économique des États.
» Nous ne devons pas baisser les bras et nous devons continuer à nous donner la main, car c’est ensemble, en toute solidarité que nous amènerons les pays du continent africain à prendre toute leur place dans le concert des nations « , a conclu l’honorable Faustin Boukoubi.
Précisons que cette 12e conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, s’achève ce jeudi 27 mai à Kigali au Rwanda.
James RHANDAL