Gabon : Faustin Boukoubi reçoit les clés de l’Assemblée nationale » rénovée «
LIBREVILLE (Equateur) – La cérémonie officielle de remise des clés de l’Assemblée nationale après des travaux de réfection qui ont duré deux ans, s’est déroulée lundi 14 juin dernier en présence du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.
Les travaux de réfection et de réhabilitation de l’Assemblée nationale du Gabon sont arrivés à terme.
Après deux ans de travaux, le président du Palais Léon Mba, Faustin Boukoubi, a réceptionné les clés de l’édifice en présence du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, de la présidente du Sénat, Lucie Milébou Aubusson, et de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun.
Prenant la parole au nom du président de l’Assemblée nationale et des personnels de l’Institution, le secrétaire général Patrick Ndongo, a exprimé leur satisfaction de retrouver enfin leur » maison « .
<< (…) Après les fâcheux événements du 30 août 2016, nous sommes enfin de retour chez nous>>, a-t-il déclaré.
Profitant de l’occasion, il a remercié tous ceux qui ont participé à la construction et à la réhabilitation de l’Assemblée nationale, en tête desquels le président gabonais Ali Bongo Ondimba.
Peu après le secrétaire général du Palais Léon Mba, le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, a présenté le coût des travaux pour la réhabilitation du bâtiment principal et la reconstruction de l’hémicycle, qui s’élèvent à plus de 16 milliards de francs CFA. Soit un don de la Chine d’un montant de 15,5 milliards de francs CFA et une contrepartie gabonaise de près de 1,4 milliard de francs CFA.
Par ailleurs, le membre du gouvernement gabonais a édifié l’assistance sur la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale » rénovée « .
<<Les travaux suivants ont été réalisés : la démolition et la reconstruction de l’hémicycle par un agrandissement qui porte désormais sa capacité d’accueil à 967 places dont 143 pour les députés, la réhabilitation et la décoration du bâtiment principal et des bâtiments annexes et la reconstruction d’une salle de pompage à incendie et d’un réservoir à eau>>, a-t-il expliqué.
Pour l’ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun, tout comme pour le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, la réhabilitation du Palais Léon Mba est le témoignage des échanges et coopérations étroits et amicaux de longue date entre le Gabon et la Chine.
<<Le palais Léon Mba, injecté de nouvelle vigueur, symbole de la démocratie gabonaise et de l’amitié Chine-Gabon, servira mieux l’édification du Gabon émergent et l’épanouissement du partenariat de coopération globale sino-gabonais>>, a soutenu l’ambassadeur de Chine.
Avant la fin de la cérémonie, le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi a décoré de la médaille d’honneur de l’institution, toutes les personnes qui ont piloté ledit projet.
Il a également procédé à la signature du procès verbal de rétrocession de l’ouvrage, mais aussi de l’acte de remise et de réception du bâtiment.
La cérémonie s’est achevée par le dévoilement de la plaque et la visite des lieux.
James RHANDAL